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Le Maroc soucieux de faire du secteur un créneau porteur de l'économie

Avec les grands projets d'infrastructures routières et la volonté de doter sa côte méditerranéenne de la plus importante plate-forme portuaire de la région, le Maroc est soucieux de développer le secteur de la logistique et du transport pour en faire un créneau porteur de son économie, ont convenu, jeudi à Tanger, plusieurs professionnels du secteur des transports.

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Intervenant aux débats organisés dans le cadre du Salon international du transport et de la logistique (Sit-2007) qui se tient à Tanger, les opérateurs du secteur ont souligné qu'outre les grands projets d'infrastructures, le Maroc a entrepris plusieurs initiatives en vue de s'adapter aux nouvelles tendances du commerce international, notamment la réforme du secteur portuaire et du dispositif des procédures légales pour l'import et export.

Côté nouvelles technologies, les représentants de l'administration de la douane ont exposé le système "Badr" qui, malgré les dysfonctionnements provisoires ayant entaché la mise en service de sa deuxième tranche, constitue une solution de grande performance utilisée dans la plupart des grades plates-formes portuaires à travers le monde.

Le chef du service d'accueil, d'orientation et du système informatique à la direction régionale des douanes du Nord-ouest, Mohamed Najib Chebbar a rappelé que le système d'exploitation BADR a été adopté dans le cadre des recommandations du plan directeur de l'informatique de 1997 et qu'il constitue l'un des piliers de la modernisation des outils de travail de la douane.

Tout en relativisant l'impact des dysfonctionnements actuels de ce système sur le commerce extérieur, le responsable a affirmé que la reprise du système interviendra dans de brefs délais après le règlement des problèmes informatiques générés par l'intégration de la 2ème tranche du système qui en compte quatre.

Il a fait état à ce propos des nombreuses qualités du système "Badr" qui offre les meilleures performances en ce qui concerne l'efficacité, la sécurité, l'intégration des nouvelles normes en matière d'import-export, et une meilleure maîtrise dans la gestion et le contrôle de l'ensemble des procédures concernant les transitaires.

Lors de cette manifestation, il a été procédé à la présentation du système "Téléport", une solution de haute technologie développée par une société espagnole pour relier et coordonner les échanges entre les ports de Tanger et d'Algésiras.

A sa mise en service, le système permettra d'automatiser par le biais des nouvelles technologies de l'information la gestion des flux des marchandises et des passagers entre les deux ports dans de meilleures conditions assurant sécurité et fluidité. Le port de Tanger représente près de 80% du trafic TIR entre le Maroc et la rive nord de la méditerranée.

Les opérateurs du transport TIR ont été particulièrement intéressés par la présentation de la nouvelle version de la "convention relative au contrat de transport international de marchandises par routes".

La nouvelle version du document a été révisée de façon à surmonter quelques divergences souvent décriées entre producteurs, transporteurs et destinataires. Les ajustements apportés au document permettent de fixer avec précision les responsabilités de chacune des trois parties de façon à éviter les confusions et garantir les droits.

De leur côté, les professionnels du transport routier et de la logistique ont appelé, à cette occasion, à déployer davantage d'efforts pour optimiser les services portuaires et accompagner le développement des exportations, notamment les produits agricoles.

Le vice-président de l'association des producteurs et exportateurs des fruits et légumes (Apefel), Samir Tazi, a sollicité davantage de flexibilité et de facilités pour permettre le transit de ces produits périssables dans les meilleures conditions.

Il a également appelé à réaliser davantage d'infrastructures de logistique (stockage et frigos) dans les zones de grande production, comme c'est le cas de la région du Souss qui produit environ 80% du volume des exportations marocaines en fruits et légumes.

Pour garantir la qualité des exportations marocaines, le représentant du secteur a également appelé à imposer aux sociétés de transports des normes rigoureuses en matière de qualité du matériel roulant et à assurer l'ensemble des conditions nécessaires dans les aires de pré-embarquement pour prévenir tout risque de dégradation de la marchandise.

Le Salon International du Transport et de la Logistique "Sit-Tanger 2007", qui s'est ouvert mardi soir à Tanger, connaît la participation de près de 300 professionnels et opérateurs marocains et étrangers du secteur.

Durant quatre jours, le salon offrira aux professionnels des différentes branches du transport et de la logistique l'occasion de contacts d'affaires, de présentation des nouveaux services ainsi qu'un débat sur les perspectives du secteur qui connaît un grand développement dans le sillage d'une économie globalisée dont la circulation des biens et produits constitue l'un des principaux piliers.

Le Salon est organisé dans un chapiteau d'une superficie de 4.000 m2 aménagée près de l'espace Movenpick à Malabata. Plusieurs enseignes d'opérateurs leaders au niveau international sont présents sur les stands du Salon.
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