Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Hommage aux mâalems des troupes folkloriques nationales

Une cérémonie en hommage à certains Mâalems qui dirigent des troupes folkloriques nationales a été organisée mercredi à Marrakech, dans le cadre de la 43e édition du Festival national des arts populaires qui a choisi, cette année, pour thème "Symphonies du Patrimoine entre hier et aujourd'hui".

No Image
Cette cérémonie à laquelle ont pris part le wali de la région de Marrakech- Tensift- Al Haouz, M. Mounir Chraïbi, ainsi que d'autres personnalités de la ville, a été ainsi l'occasion pour rendre un vibrant hommage à Mme El Marouani El Batoul (43 ans) de la Troupe "Tbal" de Laayoune et aux El Miniaoui Brahim (60 ans) de la Troupe folklorique d'Imintanout et Belkhiat Mansour (32 ans) de la troupe "Mengouchi" d'Oujda.

Cet hommage se veut un signe de reconnaissance, à l'égard de ces figures emblématiques de l'art ancestral du Maroc profond, qui, par leurs sacrifices, leur abnégation et leur attachement aux racines, ont consacré une grande partie de leur vie, non seulement, à la préservation de ce patrimoine combien riche et varié du Royaume, mais ont su également l'emporter avec brio au-delà même des frontières nationales.

Cette initiative, la deuxième du genre depuis 1960, réservée aux 34 mâalems et 11 patrons de Dekka de Marrakech, se veut, désormais, un rendez-vous institutionnel du Festival et constitue l'un des moments forts de cet événement dans la mesure où, ces Mâalems ne cessent de véhiculer, depuis des décennies tout l'art de leurs tribus et de leurs régions, d'autant plus qu'ils constituent le réceptacle vivant de ce patrimoine du Maroc profond marqué par la culture orale dispensée de génération en génération.

A rappeler qu'une quarantaine de troupes folkloriques représentant les différentes régions du Royaume prennent part à cette nouvelle édition qui devra prendre fin le 19 juillet, outre des stars de la chanson populaire marocaine et des formations musicales dites "nouvelles générations", soit près de 700 artistes en totalité.

Plusieurs scènes de spectacles ont été également aménagées à la place "El Harti" et à "Bab Ighli", ou encore dans les quartiers "Massira", "M'hamid", "Sidi Youssef Ben Ali", "Daoudiate" et "Bab Lakhmis", outre la scène principale de Palais El Badii (600 m2).

Le budget global de ce Festival de six jours est estimé à 5,5 millions de DH, alors que près de 200 journalistes représentant des médias nationaux et internationaux sont mobilisés pour assurer une large couverture médiatique de cet événement.
Lisez nos e-Papers