Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Coup d'envoi à Dakhla d'une exposition philatélique

Une exposition philatélique itinérante, organisée par Poste Maroc et la section marocaine de l'organisation Amnesty international, à l'occasion de la célébration du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme (DUDH), a été lancée dimanche à Dakhla.

Coup d'envoi à Dakhla d'une exposition philatélique
CCDH, un outil de communication entre les gens et un pont d'interaction culturelle entre les nations. (Photo : plateforme-mre.blogspot.com)
La ville de Dakhla est la première étape d'une tournée à travers le Royaume, au cours de laquelle cette exposition itinérante, placée sous le signe «le moment est venu pour lier l'acte à la parole» , fera escale dans les villes de Rabat, Tanger et Oujda.

Cette manifestation est l'occasion de faire connaître les valeurs d'équité et d'égalité contenues dans la déclaration universelle des droits de l'Homme à travers des timbres-poste émis dans les différentes régions du monde durant de nombreuses décennies, indique un communiqué des organisateurs.

Le coup d'envoi de cette manifestation a eu lieu en présence de responsables et représentants de Poste Maroc et d'Amnesty international, d'élus, de responsables et d'acteurs locaux, ainsi que des universitaires et chercheurs marocains et étrangers parmi les participants au colloque international tenu en fin de la semaine à Dakhla sur l'autonomie des provinces du Sud.

Cette première étape organisée au siège de la municipalité de Dakhla en collaboration avec l'Académie régionale d'Education et de formation, devrait se poursuivre jusqu'à mardi prochain dans la ville.

Dans une allocution à cette occasion, le directeur général de la section marocaine d'Amnesty international, Mohamed Sektaoui, a mis en valeur le choix de la ville de Dakhla pour abriter le lancement de cette exposition, une ville qui, a-t-il dit, «appartient au Maroc profond, sur le plan historique, culturel et civilisationnel».

Il a souligné que les timbres-poste «constituent un outil de communication entre les gens et un pont d'interaction culturelle entre les nations et de transfert de leurs valeurs humaines et de leur patrimoine culturel».

Selon M. Sektaoui, «les timbres-poste, tout comme l'école, peuvent jouer un rôle essentiel dans la vulgarisation des valeurs de citoyenneté, de tolérance, de solidarité et des droits de l'Homme et leur ancrage dans les esprits et dans la mémoire collective des peuples».

Il a indiqué que des visites guidées à cette exposition seront organisées au profit des élèves des établissements de l'enseignement à Dakhla «pour s'arrêter sur les acquis qu'a réalisés la question des droits de l'Homme, tant au niveau national qu'international».

Se félicitant de «la prise de conscience grandissants» des différentes composantes de la société civile des valeurs des droits de l'Homme et «de leur attachement à défendre ces droits», il a exprimé la détermination de la section marocaine de l'organisation à renforcer et développer ses partenariats dans le sens d'assurer l'évolution des droits de l'Homme, à travers des activités diversifiées dans les différentes régions du Royaume.

M. Sektaoui a donné par ailleurs un aperçu sur certaines activités de l'organisation internationale Amnesty et ses actions en faveur de la promotion et du respect des droits de l'Homme à travers le monde.

De son côté, le directeur régional de Poste Maroc à Laâyoune, Abderrahim Abou Al Machaiil, a rappelé que cet établissement avait organisé en 2005 une exposition similaire en partenariat avec la section marocain d'Amnesty International.

Il a souligné que Poste Maroc, en tant qu'institution citoyenne œuvre pour «faire connaître notre histoire, notre patrimoine et notre civilisation, à travers des timbres-poste qui constituent un ambassadeur sans frontières et un instrument privilégié de communication entre les gens».

Il a rappelé qu'«à travers les timbres-poste, Poste Maroc faits pérenniser des événements nationaux et internationaux».

L'exposition comprend des timbres-poste nationaux et étrangers, appartenant au musé national de Poste Maroc.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur du musée national de Poste Maroc, Idriss Souini, a expliqué que les timbres présentés concernent des sujets différents liés à la promotion des droits de l'Homme, avec en premier lieu la déclaration universelle des droits de l'Homme, les droits sociaux, culturels, économiques, ainsi que des timbres thématiques et autres commémorant des événements célébrés par les organisations onusiennes à différentes époques de l'évolution de la question des droits de l'Homme.
Il a indiqué que l'émission de ces timbres-poste thématiques s'inscrit dans le cadre des actions de Poste Maroc pour accompagner les évènements survenus sur les scènes nationale et internationale, notant que
«les timbres-poste marocains, en raison de l'importance des sujets qu'ils traitent et de la profondeur de leurs contenus, retiennent l'attention d'un grand nombre de visiteurs lors des expositions internationales».

L'exposition montre également des modèles de timbres-poste de plusieurs pays des cinq continents de la planète, a-t-il ajouté.

Le président du Conseil municipal de la ville de Dakhla et le délégué provincial de l'éducation nationale de Oued-Eddahab-Ousserd, Salama Al Hafidi et Ahmed Al Aahdi, se sont félicités de leur côté de la tenue de cette exposition, mettant en relief son rôle dans la consécration de la prise de conscience autour des questions des droits de l'Homme.

Des explications ont été fournies à cette occasion par M. Souini aux participants à la cérémonie d'ouverture sur les circonstances d'émission des timbres-poste présentés dans le cadre de cette manifestation.
Lisez nos e-Papers