Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Des mesures nécessaires pour réussir la saison 2008-2009

La direction provinciale de l'Agriculture d'Al-Hoceima a pris toutes les mesures nécessaires pour accompagner la nouvelle dynamique du "plan vert" et les conditions climatiques favorables, en vue de réussir la saison agricole 2008-2009.

Des mesures nécessaires pour réussir la saison 2008-2009
Toutes les conditions réunies pour réussir la saison agricole 2008-2009 à Al-Hoceïma.
Au cours d'une réunion tenue récemment et présidée par le wali de la région Taza-Al-Hoceima-Taounate et gouverneur d'Al-Hoceima, le directeur provincial de l'agriculture, a indiqué que la direction a pris toutes les mesures nécessaires pour approvisionner les agriculteurs en facteurs de production.

Pour cette raison, cinq points d'approvisionnement en graines sélectionnées et engrais, ont été ouverts à Imzouren, Bani Hadifa, Bani Boufrah et Issaken, a-t-il indiqué, soulignant que les quantités distribuées ont atteint 1.700 quintaux, à des prix subventionnés, soit 130 DH le quintal pour le blé tendre, et 115 DH le quintal pour le blé dur et l'orge.

La direction régionale a adopté au titre de la saison 2008-2009, un programme pour développer des arbres fruitiers dans les zones montagneuses, avec la participation du fonds de développement agricole avec 50.000 plants d'amandier, 30.000 plants d'olivier, et du programme Meda avec 65.000 plants d'amandier, alors que le programme "Millénium challenge account" (MCA) pour la période 2009-2012 vise 6100 hectares.

En ce qui concerne l'équipement hydro-agricole, il a été procédé à la construction d'un ouvrage sur la rive de l'oued Nakour, l'achèvement de l'étude sur la réalisation de 20 canaux d'irrigation et l'encadrement des agriculteurs dans le cadre d'associations.

La direction veille sur le contrôle sanitaire des abattoirs municipaux et ruraux, les produits de la mer, le traitement et la vaccination du bétail contre les maladies contagieuses en plus de la vaccination des chiens contre la rage.

La direction provinciale encouragera, au titre de cette saison agricole, le partenariat avec les organisations non gouvernementales (ONG) œuvrant dans le domaine de l'agriculture. A cet égard un programme de partenariat avec une ONG espagnole sera réalisé pour promouvoir le secteur de l'amandier (avec la réalisation de 3 unités de ramassage et d'emballage), la valorisation du cactus, ainsi qu'un programme de développement de l'olivier.

Parmi les contraintes que connaît la région, la direction citera notamment l'éparpillement des propriétés, la quasi-absence de terres enregistrées et de documents de la propriété, l'érosion des sols qui menace 50% de la superficie cultivée, la pression sur les terres agricoles, l'utilisation non rationnelle de l'eau et sa rareté, la faiblesse de l'encadrement technique des agriculteurs, le manque de vétérinaires et la détérioration des équipements existant en raison des catastrophes naturelles.

Selon le rapport de la direction régionale, la stratégie prévoit notamment l'augmentation et l'encouragement des opérations de plantation d'arbres fruitiers dans les zones montagneuses pour lutter contre l'érosion des terrains, l'exploitation des terres agricoles marginales, l'intensification de la production dans les zones irriguées, ainsi que le développement de l'élevage et la production du miel.

Dans le même cadre, la stratégie s'articule sur l'élaboration de programmes et projets générateurs de revenus pour la femme rurale et les jeunes et la poursuite du programme d'encadrement agricole.
Lisez nos e-Papers