Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Les Bourses poursuivent leur descente aux enfers

Les Bourses d'Asie-Pacifique ont continué à chuter jeudi dans le sillage de Wall Street la veille, les investisseurs craignant de nouvelles catastrophes dans le secteur financier après la spectaculaire nationalisation de l'assureur américain AIG.

Les Bourses poursuivent leur descente aux enfers
Les opérateurs travaillent à la Bourse de Hong Kong. (Photo : AFP)
A Tokyo, qui avait connu un éphémère répit mercredi, l'indice Nikkei des valeurs vedettes a plongé de 2,22% en clôture jusqu'à son plus bas niveau en plus de trois ans, plombé par les valeurs bancaires et par celles des grands exportateurs japonais qui risquent de pâtir de la crise américaine.

A la mi-séance, l'indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong s'effondrait de 7,38% et Bangkok de 5,82%. Les pertes étaient plus légères à Shanghai (-1,70%).

La Bourse de Séoul a terminé en repli de 2,30%, Sydney de 2,43%, Taïpeh de 2,74%, Manille de 4,26% et la Nouvelle-Zélande de 3,51%.

Vers 06h15 GMT, Singapour reculait de 2,67%, Jakarta de 3,22%, Kuala Lumpur de 3,69% et Bombay de 3,54%.

Sous l'effet de nouvelles attaques contre les valeurs financières, Wall Street avait connu mercredi une nouvelle déroute, la nationalisation de l'assureur AIG confortant les analyses les plus pessimistes sur la gravité de la crise: le Dow Jones avait lâché 4,06% et le Nasdaq 4,94%. Les marchés européens et latino-américains avaient également connu une journée noire.

La banque britannique HBOS, dont le cours de Bourse s'est effondré depuis le début de la semaine, a été rachetée jeudi par sa compatriote et rivale Lloyds TSB pour 12,2 milliards de livres (15,4 milliards d'euros).

Après AIG, Lehman Brothers, Freddie Mac, Fannie Mae, Bear Sterns et autres, les investisseurs se demandent quel sera le prochain géant planétaire de la finance à chuter, ont expliqué les opérateurs asiatiques, selon qui les marchés bruissent de rumeurs toutes plus effrayantes les unes que les autres.

"La peur monte au sein du système bancaire", ont expliqué des analystes de la banque Calyon, cités par Dow Jones News Wires.

Le New York Times a quant à lui affirmé mercredi soir que la banque d'affaires américaine Morgan Stanley, qui a perdu plus de la moitié de sa valeur en Bourse depuis une semaine, négociait une fusion avec la banque généraliste Wachovia.

La chaîne financière américaine de télévision CNBC a rapporté de son côté que Morgan Stanley, dernière grande banque d'investissement indépendante de Wall Street avec Goldman Sachs, négociait avec la banque chinoise CITIC.

"Ce qui est en train de se produire dépasse l'entendement, cela fait peur pour l'économie réelle pour les dix prochaines années", a commenté un analyste de Citigroup basé à Londres.

"Le plus stupéfiant, c'est la vitesse avec laquelle des institutions plus que centenaires sont capables de s'écrouler. Plus de la moitié de la capitalisation de HBOS s'est évaporée en deux heures !" s'est-il exclamé.

Pour tenter de calmer les marchés, la Banque du Japon (BOJ) a injecté jeudi 2.500 milliards de yens (16,7 milliards d'euros) dans le circuit bancaire, portant à 8.000 milliards de yens (53,3 milliards d'euros) les sommes allouées aux banques depuis le début de la semaine.

La Réserve fédérale américaine (Fed), la Banque centrale européenne (BCE), la Banque d'Angleterre et les banques centrales d'Inde et d'Australie ont également injecté des milliards de dollars de liquidités dans leurs circuits bancaires respectifs ces derniers jours.
Lisez nos e-Papers