Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le CAC ouvre en hausse

La Bourse de Paris devrait ouvrir sur une nouvelle hausse jeudi, le contrat à terme sur le CAC 40 prenant 0,65% une quarantaine de minutes avant l'ouverture, après les résultats supérieurs aux attentes d'IBM et eBay.

Le CAC ouvre en hausse
eBay accroît son bénéfice au 1er trimestre, supérieur aux attentes. (Photo : www.huffingtonpost.com)
L'indice parisien a aligné mercredi une deuxième séance de hausse, prenant 1,56% et profitant d'un tir groupé de bonnes publications aux Etats-Unis, avec Intel, Coca-Cola, Wells Fargo et JPMorgan Chase, malgré la faiblesse du dollar et l'inflation record en zone euro.

La Bourse de New York a elle aussi clôturé en forte hausse: le Dow Jones a gagné 2,08% et le Nasdaq 2,80%.

Communiqués après la clôture des échanges américains, les chiffres d'IBM, eBay et AMR sont également ressortis au-dessus des attentes, les deux premiers dégageant de solides bénéfices, tandis que la maison mère d'American Airlines limitait ses pertes.

Dans son Livre Beige mensuel, la Réserve fédérale américaine (Fed) a cependant indiqué que les conditions économiques s'étaient encore détériorées depuis le début mars aux Etats-Unis, précisant que les entreprises avaient du mal à répercuter sur leurs clients leurs propres hausses des coûts.

Ce rapport servira de support au Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) lors de sa prochaine réunion, les 29 et 30 avril. Les marchés tablent sur une nouvelle baisse d'un quart ou d'un demi point du taux directeur, actuellement fixé à 2,25%.

Autre sujet d'inquiétude, l'euro a établi mercredi un nouveau record absolu, en montant à 1,5979 dollar, dopé par un contexte de forte hausse des prix en zone euro, qui éloigne d'éventuelles perspectives d'une baisse des taux d'intérêt européens.

Les prix du pétrole se sont également embrasés mercredi, franchissant pour la première fois de l'histoire le seuil des 115 dollars le baril.

Côté statistiques, les investisseurs attendent la publication aux Etats-Unis des demandes hebdomadaires d'allocations chômage, à 12H30 GMT, puis de l'indice composite de l'activité économique et de l'indice d'activité industrielle dans la région de Philadelphie, tous deux à 14h00 GMT.

La saison des résultats trimestriels se poursuivra avec ceux de Merrill Lynch, Pfizer et United Technologies, avant l'ouverture de Wall Street.

Valeurs à suivre
Gaz De France, Suez : la direction du groupe gazier va demander un avis au comité central d'entreprise sur le projet de fusion avec Suez à partir du 15 mai, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

BNP Paribas, Credit Agricole, Dexia, Societe Generale : face à la crise financière, la Commission européenne envisage de réviser certaines règles pour les institutions financières, en modifiant la directive bancaire européenne "fonds propres réglementaires".

LVMH : Bernard Arnault, PDG du géant du luxe français, a réfuté les allégations de sites internet chinois qui appellent à boycotter certains produits français, dont les marques LVMH, les accusant de soutenir la cause du dalaï-lama, dans un entretien au Figaro à paraître jeudi.

Sodexo a enregistré une hausse de 10,9% de son bénéfice net, à 219 millions d'euros, au premier semestre 2007/2008 clos le 29 février, et a confirmé ses objectifs de croissance annuelle.

ATOS Origin a rejeté les trois candidats externes proposés par les fonds d'investissement Centaurus et Pardus, qui détiennent 21,67% de la société, pour siéger au conseil de surveillance du groupe français.

TF1 a porté plainte contre YouTube et réclame 100 millions d'euros à cette plate-forme d'hébergement de vidéos pour tolérer le piratage, selon lesechos.fr. Contactée par l'AFP, la chaîne de télévision française a refusé de commenter cette information.

Carbone Lorraine a réalisé au premier trimestre un chiffre d'affaires en légère hausse de 4,7% sur un an grâce notamment à une progression "soutenue" des commandes, a-t-il annoncé mercredi.

Zodiac a enregistré un bénéfice opérationnel courant en baisse de 20% à 110 millions d'euros sur le premier semestre (clos fin février) de l'exercice 2007/2008, en raison "de la dégradation de la parité euro/dollar".
Lisez nos e-Papers