Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Mme Benkhadra s'entretient avec Celso Amorim

La ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Mme Amina Benkhadra s'est entretenue, mardi à Rabat, avec le ministre brésilien des relations extérieures, Celso Amorim, en marge de la première session de la commission mixte maroco-brésilienne.

Mme Benkhadra s'entretient avec Celso Amorim
Mme Amina Benkhadra, ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement. (Photo : Kartouch)
Au cours de cette rencontre, les deux parties ont procédé à un échange de points de vues sur les relations de coopération entre le Maroc et le Brésil ainsi que sur les moyens d'approfondir davantage cette coopération dans divers domaines, notamment dans les domaines de l'énergie, des mines et de l'eau, indique un communiqué du ministère de l'Energie, des mines de l'eau et de l'environnement. Intervenant lors de cette rencontre, Mme Benkhadra a passé en revue les différents thèmes qui pourraient faire l'objet d'une coopération entre les deux pays soulignant la place de leader que le Brésil occupe dans les domaines de la production des biocarburants et de la gestion de l'eau, ajoute le communiqué.

Les autres domaines présentant un intérêt pour les deux pays concernent notamment l'exploitation des schistes bitumineux, a-t-elle indiqué précisant qu'une convention de partenariat lie déjà l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) à la société pétrolière brésilienne Petrobas.

De même, Mme Benkhadra a mis en exergue la qualité excellente existant entre l'Office chérifienne des phosphates (OCP) et la société brésilienne Bunge.

L'exploration pétrolière notamment dans l'offshore atlantique marocain a également été évoquée, la société Petrobas ayant acquis une grande expérience dans les techniques de l'offshore profond. M. Amorim a, pour sa part, suggéré l'échange de visites et d'experts entre les deux pays pour concrétiser les actions de coopération évoquées lors de cette rencontre.

Il a, à ce propos, invité Mme Benkhadra à effectuer une visite au Brésil en novembre prochain, en marge de la tenue à Sao Paolo de la conférence internationale sur les biocarburants. Les deux parties se sont félicitées de l'excellence des relations bilatérales et ont convenu de multiplier les échanges de visites et d'expériences, ajoute la même source.
Lisez nos e-Papers