Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Adoption de plusieurs textes de loi

Le Conseil de gouvernement, réuni mercredi à Rabat sous la présidence du Premier ministre, a suivi des exposés sur les secteurs du tourisme, de l'eau et de la pêche maritime et adopté plusieurs textes de loi et des accords internationaux, a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri, lors d'un point de presse à l'issue du Conseil.

Adoption de  plusieurs textes de loi
Assurer une bonne gestion des contraintes de la conjoncture économique internationale, grâce à la diversité du produit touristique. (Photo : Kartouch)
Intervenant sur la situation du tourisme au Maroc à la lumière de la crise économique internationale, le ministre du Tourisme et de l'Artisanat a souligné que le Royaume continue d'assurer une bonne gestion des contraintes de la conjoncture économique internationale, grâce à la diversité et à la qualité de son produit touristique, à sa proximité des marchés émetteurs.

Le secteur est également porté par les accords d'open sky et la mobilisation du gouvernement et des professionnels, ce qui permettra à la destination Maroc de préserver sa place au sein des marchés traditionnels et de prospecter de nouveaux marchés, a-t-il fait remarquer.

En vue de parer aux effets négatifs de la crise financière internationale, la stratégie «CAP 2009», élaborée par le gouvernement en concertation avec les professionnels, comporte des mesures volontaristes diversifiées, portant sur la promotion, l'amélioration de la qualité, l'attraction des investissements, la promotion du tourisme interne et la création d'une cellule de veille et de suivi, a indiqué le ministre.

Il a, dans le même sillage, rappelé les indicateurs positifs du secteur notamment en ce qui concerne le nombre d'arrivées qui devrait dépasser 7,9 millions de touristes, soit une hausse de 7% par rapport à l'année précédente au moment où la demande touristique internationale n'a pas dépassé les 2%.

De son côté, le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime qui présentait le bilan de l'opération de lutte contre la peste des petits ruminants, a indiqué que les autorités publiques concernées ont pris les mesures nécessaires pour circonscrire les cas isolés qui se déclarent de temps en temps, outre le suivi continu de la situation sanitaire du cheptel.

Le ministre a, également, rappelé que des mesures préventives ont été prises afin d'immuniser le cheptel contre la maladie, notamment au niveau des zones frontalières, à travers la mise à contribution des organisations internationales spécialisées en particulier la FAO en vue de renforcer la coopération en matière de surveillance et de contrôle sur le plan régional.

Il a dans ce sens souligné que l'éradication de la maladie demeure tributaire de la gestion de la situation sanitaire dans les pays voisins, de la mise en place de programmes régionaux de surveillance et de la circonscription des maladies contagieuse.

Par ailleurs, dans un exposé sur la situation hydrique du Royaume lors de la période allant du 1er septembre au 16 décembre 2008, le secrétaire d'Etat à l'eau et l'environnement a indiqué que les précipitations qu'a connues le Maroc pendant cette période ont enregistré, selon les bassins hydrauliques, un excédent variant entre 40 et 300%. Elles ont également eu un impact positif sur le remplissage des barrages avec une augmentation des apports de 5.450 m3.

Le Conseil a poursuivi ses travaux par l'adoption d'un projet de loi et de 14 projets de décret relatifs aux élections communales et professionnelles ainsi que d'un projet de loi sur la lutte anti-dopage dans le sport.

Ont également été adoptés 11 accords internationaux dont quatre sont conclus entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement de la République du Pérou. Les deux premiers portent sur la coopération dans les domaines de la pêche maritime et du commerce. Le troisième est un accord-cadre de coopération et de développement durable dans le domaine du tourisme et le quatrième porte sur la coopération économique, scientifique et technique.

Un accord de coopération dans les domaines de la pêche maritime et la promotion de l'Artisanat entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement de la République du Ghana, un accord entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement de la République des Philippines concernant la création d'une commission mixte de coopération bilatérale ainsi qu'un accord-cadre de coopération culturelle entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement de la République du Chili ont de même été adoptés.

Le Conseil a aussi adopté un accord de coopération économique, technique, scientifique et culturelle entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement de la République de Singapour, un accord de coopération culturelle entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement de la République de Guinée Equatoriale et un protocole d'accord de coopération dans le domaine de la santé entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement de la République de Guinée-Conakry.
Lisez nos e-Papers