Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Conclusions de l'enquête sur l'attaque de Beit Hanoune

Le Groupe arabe au sein du Conseil des droits de l'homme (CDH) a demandé, jeudi à Genève, la mise en œuvre des conclusions de la mission d'enquête du Conseil sur l'attaque menée par l'armée israélienne, en novembre 2006, contre la localité de Beit Hanoune, dans la bande de Gaza, faisant 19 morts et de nombreux blessés parmi les civils palestiniens.

Conclusions de l'enquête sur l'attaque de Beit Hanoune
Un jeune palestinien, blessé par des soldats israéliens, dans la ville voisine de Beit Hanoun, est à l'hôpital dans le nord de la bande de Gaza ville de Beit Lahiya. (Photo : www.daylife.com)
Cette mission, qui s'était rendue sur place conformément à une résolution du Conseil a présenté, jeudi au CDH, ses conclusions, indiquant que ce bombardement pourrait constituer un crime de guerre.

Le Groupe arabe appuie totalement toutes les conclusions consignées dans le rapport de cette mission et demande au CDH et au bureau du Haut commissariat des Nations unies et à l'Onu de tout mettre en œuvre pour assurer l'exécution de ces conclusions, protéger les Palestiniens et obliger Israël à respecter ses engagements conformément au droit international et humanitaire, a indiqué l'ambassadeur, représentant permanent de la Mission du Royaume du Maroc auprès de l'Office des Nations unies à Genève, Mohamed Loulichki.

Le rapport de la mission, relève le Groupe arabe, a restitué une image tragique de ce qui s'est passé dans cette localité palestinienne. Il s'agit d'un crime de guerre contre les civils palestiniens, ajoute-t-il, soulignant que cette attaque doit interpeller la conscience humaine, au même titre que les entraves posées par Israël à l'évacuation des blessés.

M. Loulichki, qui s'exprimait au nom du groupe arabe devant la 9e session du CDH qui se tient au Palais des Nations, a ajouté que les Groupes arabe et islamique ont préparé à ce sujet un projet de résolution recommandant à l'Assemblée Générale des Nations unies de tenir un débat sur cette question et demandent au Secrétaire général de l'Onu de présenter un rapport au Conseil au sujet de la mise en œuvre des conclusions contenues dans le rapport de la mission.

Le Groupe arabe, qui a émis l'espoir de voir le CDH adopter le projet, renouvelle son soutien au droit du peuple palestinien à l'autodétermination et à l'établissement d'un Etat indépendant avec Al-Qods comme capitale.

Le Groupe a adressé ses remerciements à l'Egypte qui a permis l'entrée à Gaza des membres de ladite mission, qui ont été empêchés par Israël d'y accéder, dénonçant le refus manifesté par Tel-Aviv de coopérer avec la mission.

Le Groupe a, d'autre part, dénoncé le refus systématique d'Israël d'appliquer les résolutions du CDH attentant ainsi à la crédibilité du Conseil et persistant dans ses violations faisant fi de la légalité internationale.

Il a appelé à l'arrêt total et immédiat de la colonisation des territoires arabes occupés qui visent à changer la composition démographique de ces territoires, en Palestine et au Golan.

Le Groupe a également souligné l'urgence de lever le blocus imposé par Israël aux palestiniens, faisant porter à Israël la responsabilité de l'indemnisation des Palestiniens des préjudices qu'ils subissent à cause de l'occupation israélienne.

Le Groupe invite enfin le CDH à adresser un message clair à Israël pour lui signifier qu'il n'est pas au dessus du droit international et qu'il ne peut se dérober de ses engagements et responsabilités.
Lisez nos e-Papers