Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Adoption de plusieurs conventions de partenariat

Plusieurs conventions portant sur la promotion du partenariat et de la coopération dans les domaines notamment de l'artisanat, de la formation, de l'emploi et de la gestion déléguée, ont été examinées et adoptées à l'unanimité par le Conseil provincial d'Al Haouz, lors de sa session ordinaire d'octobre tenue récemment au siège de la préfecture à Tahanaout.

Adoption de plusieurs conventions de partenariat
Promouvoir la coopération en vue de la construction et de l'équipement à Tahanaout. (Photo : samo-tour.com)
Lors de cette réunion présidée par le gouverneur de la province, Bouchaïb El Moutaouakil en présence notamment des élus locaux et des acteurs de la société civile, il a été procédé également à l'examen et à l'adoption à l'unanimité du projet du budget de 2009, ainsi qu'à la programmation de l'excédent budgétaire, dans la perspective du renforcement des infrastructures au niveau de cette province.

Il s'agit d'un document annexé à une convention de partenariat portant sur la réalisation du deuxième programme national des routes rurales (PNRR II) au niveau de la province et qui vise la modification de l'article 2 de ladite convention.

Unissant le comité provincial de l'INDH, le Conseil de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, le Conseil provincial et la délégation provinciale de la Santé d'Al Haouz, la deuxième convention porte sur la création d'un centre d'hémodialyse au sein l'hôpital Mohammed VI à Tahanaout.

La troisième convention cadre de partenariat adoptée par le Conseil provincial a pour objectif de promouvoir la coopération et le partenariat, en vue de la mise à niveau, pour la période 2008-2010, des centres émergents de Tahanaout, Aït Ourir, Tamesloht, Ourika, Amezmiz, Asni, Sidi Abdellah Ghiat et Aghmat.

La quatrième convention a pour objectif la mise en place d'un partenariat pour l'élaboration d'un programme pou l'amélioration des conditions de travail des artisans.

Ce programme s'assigne également pour mission l'amélioration des revenus des artisans, la préservation de leur santé, la création de nouvelles opportunités d'emploi et la protection de milieu environnemental.

La cinquième convention concerne la gestion du service communal d'hygiène et de collecte des déchets à Tahanaout.

Réunissant les délégations provinciales de l'Entraide nationale et de la Jeunesse et Sport, le Conseil provincial, le Conseil communal, l'Association de bienfaisance de la maison de l'étudiant de Tahanaout et l'Association de développement de la coopération technique maroco-allemande, la sixième convention concerne, pour sa part, la gestion du centre de formation par apprentissage de Tahanaout.

La septième convention vise à promouvoir la coopération en vue de la construction et de l'équipement de l'école Moulay Jâafar à la commune de Sidi Abdellah Ghiat.

Le huitième accord concerne, quant à lui, l'établissement de partenariat entre l'Agence nationale pour la promotion de l'emploi et des compétences (Anapec) et la province d'Al Haouz en vue de la création au niveau de cette province, d'une antenne de l'Anapec.

Quant au neuvième accord, il s'agit d'un projet de convention cadre de partenariat entre la province d'Al Haouz, l'Anapec et des opérateurs touristiques, visant l'accompagnement des grands projets touristiques au niveau de la province, à travers la contribution au financement de programme de formation professionnelle dans les métiers de l'hôtellerie et du tourisme. Cette réunion de travail a été également l'occasion pour M. El Moutaouakil de passer en revue un certain nombre de difficultés qui entravent la réalisation du développement au niveau de la région et de plaider en faveur de l'accentuation des efforts de différents acteurs concernés pour faire de cette province un véritable pôle d'attractivité économique.

Lors de cette réunion, l'assistance a été conviée également à suivre deux exposés sur "Le bilan du programme d'électrification rurale global " et sur "le secteur des mines au niveau de la province".
Lisez nos e-Papers