Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Volonté commune pour le renforcement des relations bilatérales

Le ministre de l'Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar a souligné, vendredi à Rabat, la volonté commune du Maroc et du Portugal de renforcer les relations bilatérales qui ont connu une amélioration remarquable ces trois dernières années.

Volonté commune pour le renforcement des relations bilatérales
Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances. (Photo : www.map.ma)
M. Mezouar a fait état, à l'issue d'une entrevue avec le ministre portugais de l'Economie et de l'innovation, Manuel Pinho, de la volonté du Portugal d'appuyer la dynamique du développement socio-économique au Maroc et à raffermir les relations bilatérales dans différents domaines.

Le Maroc peut tirer profit de l'expérience portugaise réussie dans le domaine des énergies renouvelables pour multiplier les investissements dans ce domaine, a indiqué M. Mezouar, ajoutant que le Portugal est présent également dans plusieurs projets d'infrastructures au Maroc.

Pour sa part, M. Pinho a exprimé sa joie de partager cette expérience avec le Maroc dans différents domaines notamment les énergies renouvelables, le développement de lignes de crédits et le tourisme.

La préparation de la haute commission mixte maroco-portugaise et les rapports entre le Maroc et le Portugal "qui sont très positifs" ont été également au centre des entretiens, a noté M. Pinho.

L'énergie et les énergies renouvelables ont été, également, abordés puisque la problématique de l'énergie constitue actuellement un grand défi auquel il faut trouver rapidement des solutions, a-t-il ajouté.

Les échanges commerciaux entre le Maroc et le Portugal ont atteint, au cours de la période 2003-2007, un volume moyen de 3,75 milliards de dirhams.

Le taux de couverture s'est situé en moyenne sur cette période à 66,82 pc.

En 2007, les échanges commerciaux avec le Portugal ont atteint 5,27 milliards de dirhams.
Lisez nos e-Papers