Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le budget 2009 vise le maintien d'un rythme soutenu de croissance

Le projet de loi de Finances 2009 vise le maintien d'un rythme soutenu de croissance en dépit de la conjoncture économique internationale difficile, a affirmé lundi le ministre de l'Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar.

Le budget 2009 vise le maintien d'un rythme soutenu de croissance
Le ministre de l'Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar. (Photo : Kartouch)
L'économie nationale est dans une situation «saine» grâce notamment au comportement «positif» du gouvernement vis-à-vis des effets de la crise financière internationale, a ajouté M. Mezouar lors d'une séance plénière de la Chambre des conseillers consacrée à l'examen du projet de loi de Finances 2009.

Le Ministre de l'Economie et des finances a rappelé dans ce sens l'ensemble des mesures adoptées par le gouvernement pour promouvoir l'économie et faire face à la crise économique internationale, citant à ce propos le renforcement des capacités d'exportation des entreprises du pays.

Affirmant que le gouvernement honorera ses engagements et ne renoncera pas aux réformes entamées, notamment celles relatives à l'impôt sur les sociétés (IS) et l'impôt général sur le revenu (IGR), M. Mezouar a réitéré le souci du gouvernement de garantir les équilibres sociaux à travers la poursuite des grands chantiers de réforme.

Plusieurs groupes au sein de la Chambre des Conseillers ont exprimé, lors de cette séance, leur inquiétude quant à l'incapacité du projet de loi de finances 2009 de remédier aux effets négatifs de la crise financière internationale.

Ils ont souligné que des secteurs vitaux de l'économie marocaine ont enregistré un certain recul notamment au niveau des transferts des Marocains résidants à l'étrangers, des nuitées touristiques et des investissements extérieurs.

Sur le plan social, certains groupes ont appelé à la révision du régime de subvention des produits de base, mettant l'accent sur la nécessité de révision du statut de la Caisse de compensation de manière à ce que les subventions puissent bénéficier aux classes moyennes et pauvres.

Les membres de la Chambre des Conseillers ont réitéré, à cette occasion, leur appui aux initiatives et efforts déployés par le Royaume en faveur d'une solution politique définitive du conflit du Sahara marocain, appelant également à la levée du blocus imposé aux camps de Tindouf, pour permettre le retour massif au Maroc des sahraouis marocains séquestrés dans le sud algérien.
Lisez nos e-Papers