Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Création des établissements de protection sociale

Les modalités d'application de la loi n° 14.05 relative à la création et à la gestion des Etablissements de protection sociale (EPS) ont été au centre d'une journée d'étude tenue au siège de la préfecture de Chichaoua, en présence notamment des représentants des autorités locales, des élus et des acteurs de la société civile.

Création des établissements de protection sociale
Rencontre à Chichaoua sur les modalités d'application de la loi relative à la création des établissements de protection sociale. (Photo : www.realestate-innovation.com)
S'exprimant à cette occasion, le gouverneur de la province, Abdellatif Berrada a mis en lumière le rôle que joue l'Entraide nationale, au niveau de cette province, dans le domaine social, notant que plusieurs projets ont vu le jour en partenariat avec l'Initiative nationale de développement humain (INDH).

Ces projets, a rappelé M. Berrada, ont porté, entre autres, sur la création de 4 centres d'éducation et de formation pour un montant global de 720.000 DH (dans le cadre du programme d'urgence de l'INDH pour l'année 2005) et la construction et la restauration, dans le cadre de l'INDH, de plusieurs Etablissements de Protection Sociale, pour un montant global de 3.596.100 DH, au titre de l'année 2006.

Et d'ajouté que dans le cadre du programme de lutte contre la précarité et l'exclusion sociale de l'INDH, il a été procédé à l'aménagement de 14 centres d'accueil (8 Dars Attalib et 6 maisons coraniques traditionnelles) Il a également fait savoir qu'une enveloppe budgétaire de 12 millions de DH a été mobilisée pour garantir un accueil et un séjour meilleurs aux pensionnaires de ces unités ajoutant qu'un budget de 2.862.000 DH a été alloué par l'Entraide nationale sous forme de bourses aux maisons de bienfaisance et aux maisons coraniques traditionnelles.

De son coté, le Directeur Général de l'Entraide nationale, Mohamed Talbi a donné un aperçu global sur les modalités et les aspects d'application de la loi n 14.05 relative à la création et à la gestion des Etablissements de Protection Sociale, notant que cette loi vise, entre autres, à établir les conditions garantissant la mise à niveau de ces établissements.

Cette loi consiste également à protéger les droits et les acquis des bénéficiaires de ces établissements, à garantir un contrôle régulier de ces EPS, par l'administration de tutelle, a-t-il souligné.

Cette rencontre a été également marquée par la signature de deux conventions de partenariat, la première entre la province de Chichaoua (cadre de l'INDH) et l'Entraide nationale et la seconde entre l'Entraide Nationale et l'association Sport et Amitié.

La première convention porte sur la construction et l'équipement de 4 Dars Attalib à Chichaoua et dans les communes rurales de "Zaouia Nahlia", "Ichamerarene" et "Douirane".

Quant à la deuxième convention, elle vise à définir le cadre des actions de collaboration, de partenariat et de coopération en vue de la contribution au renforcement des programmes sportifs des deux parties, notamment à travers la formation des ressources humaines dans le domaine du management sportif, la participation à l'encadrement et à l'organisation d'activités sportives au profit des pensionnaires des EPS et des centres de formation et l'aide et l'accompagnement des délégations territoriales de l'Entraide nationale pour la création de clubs sportifs.
Lisez nos e-Papers