Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Des Jeux «exceptionnels» et un Euro de foot pour l'Espagne

Des Jeux Olympiques "véritablement exceptionnels", Jacques Rogge dixit, et un Euro de foot pour l'Espagne, enfin : 2008 a tenu son statut d'année paire, avec ses grands événements, et quelques jolies surprises.

Des Jeux «exceptionnels» et un Euro de foot pour l'Espagne
Michael Phelps a battu le 400 m quatre nages individuel, à Omaha au Nebraska. (Photo: AFP) (Photo : sports.popcrunch.com)
Les Jeux de Pékin et de toute la Chine, tiennent en trois images : l'envergure du nageur américain Michael Phelps, 23 ans, et ses huit médailles d'or, record olympique absolu. La dégaine inimitable et même carrément insolente du sprinter jamaïcain Usain Bolt qui a raflé trois or et trois records du monde en six jours de temps sur 100 m, 200 m et relais 4x100 m. Et enfin la suprématie et les progrès des sportifs chinois dans tous les sports, sauf peut-être en athlétisme, et devant un public totalement conquis.

La Chine a été en tête dès le premier jour du tableau des médailles.

Des JO pleins de records, aussi, notamment en natation, en cette année où de nouvelles combinaisons sont apparues dans les bassins.

Six athlètes -aucune vedette- ont été exclus pour dopage des Jeux Olympiques de Pékin pendant la "période olympique", puis trois autres, après. Il y avait eu 25 exclusions à Athènes en 2004. Six cas restent en suspens, qui concernent des chevaux et pas des hommes.

On attend encore les résultats de quelque 500 analyses rétroactives d'échantillons prélevés à Pékin qui débuteront en janvier pour rechercher l'EPO de type Cera et l'insuline.

L'Espagne a gagné l'Euro de foot disputé en Suisse et en Autriche, avec la manière, en éliminant en phase finale les champions du monde italiens, puis les Russes, une des sensations du tournoi, et enfin les Allemands abonnés des finales, à la fin d'un tournoi qui a fourni des flops retentissants comme l'élimination de la France au premier tour.

Parmi les autres figures de 2008 se dresse l'Espagnol Rafael Nadal, qui a chipé la place de numéro 1 du tennis mondial au Suisse Roger Federer.

Un autre Espagnol a brillé. En cyclisme, Alberto Contador s'est imposé comme l'un des leaders de la discipline l'année où le Texan Lance Armstrong a annoncé son retour, à 37 ans, à la compétition... dans l'équipe de Contador (Astana).

Les sports mécaniques ont pris de plein fouet la crise économique, avec une première défection en Formule 1, celle du fabricant japonais Honda, et en rallye de Suzuki.

La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a dû prendre des mesures pour réduire les coûts de fonctionnement en réduisant le nombre et la puissance des moteurs, et en supprimant les séances d'essais privés pendant la saison.
Lisez nos e-Papers