Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La Corée du Sud a l'ambition de devenir un «hub» asiatique

La Corée du Sud a lancé jeudi un projet visant à renforcer les capacités de stockage de pétrole du pays pour en faire un "hub" asiatique, selon des sources officielles.

La Corée du Sud a l'ambition de devenir un «hub» asiatique
KNOC a joué un premier rôle de plan dans le pays de route vers l'autosuffisance énergétique au cours des trois dernières décennies, pour devenir une meilleurs des 50 entreprises de pétrole du monde d'ici à 2011. (Photo : www.koreatimes.co.kr)
Une société commune a été créée à l'initiative de la compagnie pétrolière publique Korea National Oil (KNOC) et réunissant également les compagnies SK Energy, GS-Caltex, Oiltanking Asia Pacific et Glencore Singapore.

KNOC va détenir 29% de la société qui investira 320 millions de dollars afin d'augmenter les capacités de stockage du port de Yeosu (sud) pour les porter à 6 millions de barils de pétrole d'ici 2011.

Cinquième importateur mondial de brut, la Corée du Sud prévoit également de construire de nouvelles capacités de stockage à Ulsan, sur la côte est.

Les ports de Yeosu et Usan pourraient offrir à terme des capacités de stockage combinées de 28 millions de barils.

La Corée du Sud est contrainte d'importer la totalité de ses besoins en pétrole et en gaz.

"C'est le premier projet pilote lancé, s'inscrivant dans le projet du gouvernement d'établir un hub pétrolier d'Asie du Nord-est", a indiqué le ministère de l'Economie dans un communiqué.

"Cela représente un nouveau vecteur de croissance dans ce secteur et contribuera à renforcer la sécurité énergétique du pays", a-t-il ajouté.
Lisez nos e-Papers