Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Grande affluence à la Foire régionale d'artisanat

Plus de 70.000 personnes ont visité la Foire régionale d'artisanat qui a eu lieu à Essaouira du 12 au 31 août dernier à l'initiative de la chambre d'artisanat en partenariat avec la Maison de l'artisan.

Grande affluence à la Foire régionale d'artisanat
L'artisanat d'Essaouira jouit d'une réputation flatteuse, notamment le travail du bois de thuya. (Photo : flickr.com)
Organisée pendant la saison estivale, la troisième édition de cette manifestation régionale a permis aux visiteurs locaux, nationaux et étrangers, de découvrir les énormes potentialités de la région et la particularité de l'artisanat marocain qui allie tradition et modernité, a indiqué à la MAP le président de la Chambre d'artisanat d'Essaouira, Lhoussein Ouchater.

Et de poursuivre que cette foire, qui s'inscrit dans la droite ligne des objectifs visant la promotion du marché intérieur, le développement des petites entreprises et la dynamisation de la vision 2015, a permis aux artisans, venus outre Essaouira, de Safi, Marrakech et Chichaoua de mettre en avant leur savoir faire et d'améliorer leurs revenus.

Quelque 52 exposants, contre une trentaine l'année dernière, ont participé à cette édition qui a donné à voir aux visiteurs une diversité de produits (vingt métiers d'artisanat) avec leur forte charge culturelle et civilisationnelle et un choix d'articles très variés allant de simple objet d'art aux produits utilitaires, a-t-il fait remarquer, relevant la participation distinguée des artisans du monde rural.

Du façonnage du bois à la broderie, passant par la poterie, le travail du cuir, du fer forgé et du raphia, cette manifestation, organisée à la place El Menzah (ancienne médina) en marge de la célébration de la fête de la jeunesse et de l'anniversaire de la révolution du Roi et du peuple, a connu un grand succès en termes de promotion et de ventes (plus de six millions de DH), ont fait remarquer les organisateurs, mettant l'accent sur les efforts déployés avec le soutien des différentes parties concernées pour encourager et développer le secteur de l'artisanat au niveau de la province d'Essaouira.

Cette édition, initiée en coordination avec la délégation provinciale de l'artisanat, a constitué également une occasion pour inciter les artisans à innover et à améliorer la qualité de leurs produits pour les adapter aux besoins de la société contemporaine et à augmenter la plus value des articles fabriqués.

L'artisanat d'Essaouira jouit d'une réputation flatteuse, notamment le travail du bois de thuya. Les artisans excellent dans les travaux d'ébénisterie, de marqueterie et d'incrustation. De génération en génération, ils ont su exploiter l'aspect esthétique remarquable du bois de thuya pour fabriquer des articles uniques.

Les bijoutiers, quant à eux, travaillent des articles en or et en argent, renommés pour leur originalité et leur finesse.
Lisez nos e-Papers