Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La 36e assemblée générale à Beyrouth

Le secrétariat général de la Fédération des agences de presse arabes (Fana) a fixé pour les 13 et 14 novembre prochain la date de la tenue de la 36e assemblée générale de la Fédération à Beyrouth.

La 36e assemblée générale à Beyrouth
Améliorer la qualité de l'information dans ce domaine, dans la perspective de créer un centre de formation spécialisé.
Dans un communiqué rendu public jeudi à l'issue des travaux de sa première réunion annuelle à Beyrouth (13-14 août), le secrétariat général de la Fana annonce qu'il va soumettre toutes les recommandations issues de cette réunion à la prochaine assemblée générale de la Fédération pour adoption.

Parmi les recommandations de cette réunion du secrétariat général de la Fédération figure l'appel à poursuivre la participation aux réunions du Comité permanent arabe de l'information et du Conseil des ministres, et la présentation du rapport annuel des activités de la Fana notamment celles ayant trait à la formation et à la qualification, outre l'intensification des sessions de formation en particulier dans le journalisme économique, le but étant d'améliorer la qualité de l'information dans ce domaine, dans la perspective de créer un centre de formation spécialisé.

Les participants à cette réunion ont, par ailleurs, plaidé pour l'organisation d'un séminaire conjoint réunissant le secrétariat général de la Fana et le conseil exécutif des agences de presse européennes en vue d'examiner les moyens de renforcer leur coopération. Ils ont, de même, appelé à renforcer la coopération de la Fédération avec l'agence "Chine Nouvelle" en matière d'échange d'informations et de photos et d'organisation de stages communs.

Les agences de presse arabes, souligne-t-on, sont par ailleurs appelées à soumettre leurs observations à la Fana à propos des informations concernant les pays arabes diffusées par les agences de presses européennes, et à informer le secrétariat général de la Fédération sur ses abonnements annuels aux agences de presse européennes afin de les mentionner dans un rapport qui sera soumis à l'assemblée générale dans le but de déterminer le prix d'abonnement.

Les recommandations portent, d'autre part, sur la question de la lutte contre le terrorisme qui doit être soumise de nouveau au prochain Congrès de la Fana. Il sera également question d'examiner la candidature éventuelle de l'une des agences membres à l'organisation d'un colloque à ce sujet.

La réunion a, par ailleurs, recommandé la participation du secrétariat général de la FANA aux congrès de l'Alliance des agences de presse méditerranéennes (Aman) et la présentation des activités de la Fédération devant l'assemblée générale de l'Aman.

Outre l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), représentée par son directeur général adjoint, Mohamed Anis, cette réunion du secrétariat général de la Fana présidée par le directeur général de l'agence de presse jordanienne, Ramadane Rouachda, a vu la participation des représentants des agences de presse d'Arabie Saoudite, Syrie, Qatar, Egypte, Jordanie en plus du pays hôte le Liban, outre le secrétaire général de la Fédération, Farid Ayar.
Lisez nos e-Papers