Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc en tête des pays arabes comptant des ministres

Le Maroc arrive en tête des pays arabes comptant des ministres femmes, selon les résultats d'une étude statistique réalisée par l'Onu et l'Union interparlementaire (UIP), présentée, vendredi à New York.

Le Maroc en tête des pays arabes comptant des ministres
Le Maroc arrive en tête des pays arabes comptant des ministres femmes, selon les résultats d'une étude statistique réalisée par l'Onu et UIP. (Photo kartouch)
Avec cinq ministres femmes, soit 19,2% des postes ministériels, le Maroc occupe la 39e place devant la Jordanie (52e), la Mauritanie (61e) et l'Algérie (66e).

Cette étude, basée sur les données disponibles au 1er janvier 2008, recense uniquement les femmes occupant des postes ministériels à l'exclusion de toute autre responsabilité gouvernementale.

Concernant les Parlements arabes, selon cette étude, l'Irak arrive en tête en occupant la 33e place avec 25,5% d'élues femmes suivi de la Tunisie (42e) et de la Mauritanie (45e).

Pour les autres pays arabes, il y a lieu de noter que la Syrie est 94e, le Maroc 102e, l'Algérie 113ème, la Jordanie 120ème, le Liban 123e, l'Egypte 131e et le Yémen 134e.

Pour ce qui est des postes ministériels, l'étude fait ressortir que deux pays ont dépassé les 50% de femmes ministres : la Finlande avec 58%, la Norvège avec 55,6% de femmes et la Grenade en troisième position avec 50%.

Ces trois têtes de liste sont suivies de près par la Suède, la France, l'Afrique du Sud et l'Espagne, pays, relèvent les auteurs de l'étude, où les dirigeants politiques se sont fortement engagés en faveur de l'égalité entre hommes et femmes. Vingt-deux pays ont plus de 30% de femmes à des fonctions ministérielles dont 12 en Europe et six dans la région Amérique latine-Caraïbes, signalent-ils précisant qu'en 2005, seuls 17 pays, principalement en Europe, avaient atteints les 30%.

En fin de liste, l'enquête révèle que 13 pays n'ont toujours aucune femme ministre et que huit autres ont une proportion inférieure à 5%.

Au niveau des régions, les Amériques et les pays nordiques ont plus de femmes ministres qu'en 2005, relève l'enquête précisant que sur le continent américain, elles sont passées de 17 à 23% et les pays nordiques peuvent eux aussi se vanter d'avoir enregistré une augmentation de 5%, passant ainsi de 42,5 à 47,5%.

Cependant, soulignent les auteurs de l'étude, les femmes continuent à se voir confier certains portefeuilles ayant trait aux affaires sociales, à la famille, à l'enfance, à la jeunesse et aux affaires féminines, notant également qu'il y a de plus en plus de femmes à la tête des ministères du commerce, de l'emploi, des Affaires étrangères et de la justice. Pour ce qui est de la représentation féminine dans les parlements, l'étude relève qu'il y a désormais 20 pays, où les femmes occupent 30 % des sièges dans les chambres basses, ou dans les chambres uniques, dans le cas des parlements monocaméraux.

Selon l'étude, le Rwanda demeure en tête avec 48,8% d'élues, suivi de la Suède avec un nouveau record de 47% et de la Finlande où elles sont 41,5%.

Elle révèle, en outre, que la moitié des pays qui ont franchi la barre des 30% sont des pays en développement dont plus des trois-quarts ont mis en place des systèmes de quotas pour les femmes.

A l'autre extrémité du classement, plusieurs parlements comptent moins de 3% de femmes parlementaires, et huit pays n'en ont aucune.

En termes de régions, le pays nordiques continuent de dominer le classement avec une moyenne de 41,4% d'élues. Des avancées significatives ont été faites dans la région des Amériques, où la moyenne s'élève maintenant à plus de 20%.
Lisez nos e-Papers