Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Ouverture à Casablanca de la 4e édition

La 4e édition du Salon "France Expo 2008" a été inaugurée, mercredi à Casablanca, par le ministre du Commerce extérieur, Abdellatif Maazouz, et la secrétaire d'Etat française au Commerce extérieur, Mme Anne-Marie Idrac.

Ouverture à Casablanca de la 4e édition
Le ministre du Commerce extérieur, Abdellatif Maazouz.
Organisé par UbiFrance (l'Agence française pour le développement international des entreprises) et la Chambre française de Commerce et d'Industrie du Maroc (CFCIM), ce Salon multisectoriel de la technologie, de l'industrie, des services et du savoir-faire des régions françaises sera ouvert jusqu'au 15 courant au Centre international de Conférences et d'expositions.

Le salon a été inauguré en présence des présidents de la CFCIM et d'UbiFrance, respectivement Bernard Digoit et Alain Cousin, de l'ambassadeur de France à Rabat, M. Jean-François Thibault, du wali de la région, Mohamed Kabbaj, du gouverneur de la préfecture des arrondissements de Casablanca-Anfa, Mohamed Faouzi, du gouverneur, directeur de l'Agence urbaine, Allal Sakrouhi, et du consul général de France à Casablanca, Pierre Voillery.

Intervenant lors de la cérémonie d'inauguration, M. Maazouz a indiqué que cet événement constitue une nouvelle occasion pour rehausser la coopération économique et commerciale entre les deux pays et saisir les opportunités qui s'y offrent pour renforcer davantage les relations de partenariat dans différents domaines.

Le statut avancé accordé au Maroc par l'Union européenne (UE), a souligné le ministre, marque un tournant décisif dans les relations économiques et commerciales du Royaume avec l'UE, offre un environnement encore plus favorable aux relations maroco-françaises et ne manquera pas d'enclencher une nouvelle dynamique au développement du partenariat économique entre les opérateurs des deux pays.

En tant que carrefour entre l'Europe, l'Afrique et le monde arabe, le Maroc est aujourd'hui plus ouvert sur l'extérieur grâce à sa politique d'encouragement des investissements et aux différents accords de libre échange signés avec plusieurs pays, a-t-il fait remarquer.

De son côté, Mme Idrac a indiqué que le statut avancé du Royaume dans ses relations avec l'UE témoigne de la confiance de l'Union dans les réformes entreprises au Maroc dans les différents domaines.

Mme Idrac a également souligné l'importance de ce statut pour consolider la politique d'ouverture du Maroc et l'atmosphère favorable à l'investissement dans le pays.

Elle a, à ce propos, assuré que la France compte préserver sa position de premier partenaire commercial et économique du Maroc et premier investisseur au Royaume.

Mme Idrac a également soutenu que les entreprises françaises poursuivront leur implication dans la réalisation des grands projets de développement entrepris au Maroc.

La Secrétaire d'Etat a, par ailleurs, mis en exergue l'importance de la convention 2009/2011 signée, auparavant, entre la CFCIM et l'UbiFrance actant la poursuite du transfert de l'ensemble des prestations d'appui aux entreprises françaises à la Chambre.

Pour leur part, MM. Digoit et Cousin ont notamment indiqué que cette convention vient compléter celle signée en 2006, qui transférait à la CFCIM une première partie des responsabilités, de l'appui aux entreprises, gérées par les services des Missions économiques près l'Ambassade de France au Maroc.

Après avoir rappelé l'excellence des relations séculaires entre les deux pays, ils ont exprimé leur détermination à poursuivre l'accompagnement des entreprises françaises au Maroc, en vue de contribuer à l'accroissement du volume des échanges et des investissements bilatéraux.

Erigé sur une superficie de 12.000 mètres carrés, "France expo 2008" rassemble plus de 400 exposants, représentant plusieurs secteurs dont l'aménagement urbain, l'environnement, la logistique et les transports, l'aéronautique, l'agroalimentaire, l'électronique, les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et les équipements automobiles.

En marge de ce salon, qui ambitionne de recevoir 12.000 visiteurs professionnels, seront organisés des colloques, séminaires et animations, en plus d'une programmation culturelle originale et ambitieuse.
Lisez nos e-Papers