Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La plupart des marchés en baisse à l'ouverture

La plupart des places financières des monarchies pétrolières du Golfe ont poursuivi leur repli, lundi, au second jour de la semaine boursière, avec en tête la Bourse de Dubai, en dépit de mesures de soutien gouvernementales.

La plupart des marchés en baisse à l'ouverture
Un investisseur regarde vers le plancher commercial de la Dubai Financial Market pendant les heures d'ouverture à la Dubai World Trade Center. (Photo : www.daylife.com)
Seul le marché boursier saoudien, premier du monde arabe en termes de capitalisation, a ouvert en hausse. Le Saudi Tadawul All-Shares Index (TASI) a pris 2% réagissant à une baisse des taux d'intérêt la veille.

A Dubai, Mohammad Al-Abbar, chef d'une équipe mise en place par le gouvernement pour suivre les effets de la crise économique et financière mondiale, a déclaré lundi que la dette extérieure de l'Emirat s'élevait à 10 milliards de dollars.

Les dettes contractées par des sociétés où le gouvernement a des participations atteignent 70 millions USD, a-t-il ajouté, tout en assurant que les autorités de Dubai étaient en mesure de respecter leurs engagements.

Le Dubai Financial Market (DFM) a cédé 5% sous la barre de 1.800 points, au plus bas en près de cinq ans, le géant de l'immobilier Emaar, reculant de 8,1%. L'action Emaar a dégringolé à 2,51 dirhams (0,68 dollar), pour atteindre son niveau le plus bas depuis huit ans

Emaar a perdu 50% de sa valeur en novembre et 83% depuis le début de l'année.

Aux Emirats aussi, l'Abu Dhabi Securities Market a cédé 3,2%, l'immobilier fléchissant de 3,3%, le secteur de l'énergie perdant 7,3% et celui des banques 4,1%.

Le Kuwait Stock Exchange, la deuxième bourse arabe, a baissé de 2,2%, passant sous la barre des 8.600 points dans l'attente des détails sur le fonds que le gouvernement a décidé de créer pour investir en Bourse et soutenir le marché financier de l'émirat.

Le Doha Securities Market a commencé la journée en hausse avant d'opérer un recul de 0,5%, alors que le petit Muscat Securities Market était en baisse de 0,3% et le Bahrain Stock Exchange en baisse de 3,8%.
Lisez nos e-Papers