Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Vietnam met en garde les spéculateurs

Le gouvernement vietnamien a mis en garde ce lundi contre les spéculateurs qui tireraient abusivement profit de la hausse du prix du riz et assuré que le pays dispose de réserves suffisantes.

Le Vietnam met en garde les spéculateurs
Mise en garde contre les spéculateurs qui tireraient abusivement profit de la hausse du prix du riz. (Photo : www.accueil-culture.org)
Le Premier ministre Nguyen Tan Dung a adressé ce lundi un message assurant que le Vietnam, deuxième exportateur mondial, disposait d'assez de stocks pour répondre à la demande intérieure alors que les prix continuent à grimper.

"La production de riz dans notre pays en 2008 pourra répondre complètement à la demande intérieure et une partie pourra être exportée", a assuré le Premier ministre.

Il a par ailleurs mis en garde les spéculateurs, les menaçant de "sanction sévère" s'ils stockaient du riz en vue de spéculer sur son prix.

Des investisseurs sont soupçonnés d'avoir acheté des stocks de riz et de refuser de les vendre en attendant une nouvelle hausse des cours.

De nombreux supermarchés et magasins ont été pris d'assaut ce week-end à Ho Chi Minh-ville alors que les clients faisaient la queue pour acheter du riz, à la suite de rumeurs faisant état d'une possible pénurie.

Samedi, en quelques heures, le prix du riz dans de nombreux magasins, est passé de 10.000 à 18.000 dong le kilo (de 63 cents à 1,13 dollar américain), selon le quotidien Thanh Nien.

Le Vietnam a annoncé samedi qu'il allait maintenir jusqu'en juin la limitation de ses exportations de riz malgré une bonne récolte.

Le Vietnam avait annoncé fin mars qu'il réduirait ses exportations de riz cette année pour assurer sa sécurité vivrière et stabiliser ses prix en forte hausse alimentant une inflation à deux chiffres.

Les exportations de riz sont stoppées jusqu'en juin et ce malgré une très bonne récolte dans le delta du Mekong, principale région productrice, a annoncé Nguyen Thanh Bien, ministre vietnamien du Commerce et de l'industrie, cité par l'agence de presse vietnamienne (VNA).

Le Vietnam est le deuxième exportateur mondial de riz et ses paysans ont bénéficié des hausses de ses prix sur les marchés internationaux mais aussi souffert d'une forte inflation qui a atteint 16% sur le 1er trimestre de cette année.
Lisez nos e-Papers