Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La jeunesse au cœur de l'INDH

Une journée d'étude sous le thème "La jeunesse au cœur de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH)" a été organisée récemment à Benslimane, à l'initiative du Forum de la jeunesse marocaine du 3e Millénaire (section Chaouia-Ouardigha) en collaboration avec la province de Benslimane.

La jeunesse au cœur de l'INDH
Mise en exergue le rôle et la responsabilité des jeunes dans la mise en application des projets de l'INDH. (Photos : www.idrc.ca)
Selon un communiqué de la province de Benslimane, cette manifestation organisée en préparation de l'Université "Jeunesse pour le développement", prévue à l'occasion du 3e anniversaire du lancement de l'INDH, se veut un espace pour les participants de discuter de ce grand projet de société.

Cette rencontre vise également le renforcement des compétences des jeunes, leur formation et leur sensibilisation quant à leur implication dans la nouvelle dynamique de développement instauré par l'INDH.

Intervenant à l'ouverture de cette journée, le gouverneur de la province, Mohamed Fettah a indiqué que l'objectif de cette rencontre est, entre autre, de permettre à la jeunesse locale de s'informer sur les innovations en matière de développement introduites par l'INDH.

Il a mis en exergue le rôle et la responsabilité des jeunes dans la mise en application des projets de l'INDH, saluant les efforts consentis par les différents partenaires, dont l'implication répond à la philosophie de ce projet sociétal moderne et à sa réussite.

Concernant le bilan des réalisations, M. Fettah a précisé que 27 projets ont été concrétisés au niveau de la province dans le cadre des différents programmes de l'INDH, pour un montant de 18 millions de dirhams, appelant à davantage d'efforts pour réaliser le développement escompté dans la province.

Pour sa part, la présidente du Forum de la jeunesse marocaine du 3e millénaire, Mme Rokia Achmal et le coordinateur régional du Forum ont mis l'accent sur l'importance de la mise en place de partenariats avec les associations des jeunes pour la mise en œuvre de l'INDH. L'objectif étant de gagner les paris sur les plans économique et social, ont-ils dit, ajoutant que la jeunesse constitue un potentiel de compétence et de savoir-faire.

Quatre axes ont été abordés lors de cette journée, à savoir le droit de la jeunesse au développement, les procédures d'activation de l'INDH, l'aspect éducatif de la société civile et la jeunesse et la citoyenneté.

Des ateliers de formation et de concertation portant sur "La jeunesse à travers le rapport du cinquantenaire de développement", "Le rôle de la jeunesse dans l'action associative", "L'Initiative nationale pour le développement humaine et la jeunesse" et "La jeunesse et la bonne gouvernance" figurent également au programme de cette journée.
Lisez nos e-Papers