Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

65 personnes blessées devant le Parlement

La police thaïlandaise a tiré des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants antigouvernementaux mardi autour du Parlement à Bangkok, blessant au moins 65 personnes, dont sept sérieusement, selon des responsables de la police et des services de secours.

65 personnes blessées devant le Parlement
Les anti-manifestants sont dispersés par la police en tirant des gaz lacrymogènes en dehors du Parlement dans la capitale thaïlandaise Bangkok. (Photo : AFP)
Les protestataires d'obédience royaliste ont réussi à couper l'alimentation électrique au Parlement, entraînant un "black-out" dans certains bâtiments et forçant les autorités à recourir à des générateurs, a indiqué une correspondante de l'AFP sur place.

Des milliers de manifestants avaient commencé à faire le siège du Parlement lundi soir pour tenter d'empêcher le nouveau Premier ministre Somchai Wongsawat de présenter aux députés la politique de son gouvernement.

Les incidents ont éclaté tôt mardi matin lorsqu'un millier de policiers ont cherché à reprendre le contrôle d'une avenue, bloquée par des barricades, et se sont heurtés à quelque 2.000 manifestants, a déclaré un responsable de la police.

Les forces de l'ordre ont alors utilisé des gaz lacrymogènes et des engins fumigènes, a-t-il précisé.

Des chaînes de télévision ont montré des images de manifestants essayant de se protéger en amassant des pneus, tandis que des ambulances arrivaient sur place.

Les incidents ont fait au moins 65 blessés, dont sept sont dans un état sérieux, a indiqué à l'AFP Nanthana Mesprasart, responsable d'un centre médical d'urgence. Un homme a perdu son pied gauche, a-t-elle précisé.

Selon des médias thaïlandais, la reine Sirikit a fait un don de 100.000 bahts (2.200 euros) pour couvrir les dépenses des blessés.

Des députés ont commencé à arriver au Parlement mais on ne savait pas à 10h00 locales (03h00 GMT) si la séance formelle de présentation de la politique gouvernementale aurait lieu en raison d'un appel au boycottage par des membres de l'opposition.

Les manifestants appartiennent à l'Alliance du peuple pour la démocratie (PAD), cette coalition hétéroclite d'opposants qui occupe depuis le 26 août le siège du gouvernement à Bangkok.

La PAD, qui compte parmi ses dirigeants des hommes d'affaires, d'anciens officiers et des syndicalistes, a juré de poursuivre son mouvement de protestation tant que le Parti du pouvoir du peuple (PPP) serait au gouvernement.

Le PPP est dominé par des alliés de Thaksin Shinawatra, qui a gouverné la Thaïlande de 2001 à 2006 avant d'être renversé par des généraux royalistes et de se réfugier en Grande-Bretagne à la suite d'accusations de corruption.

Somchai Wongsawat n'est autre que le beau-frère de M. Thaksin. Il a été élu Premier ministre par le Parlement le 17 septembre, en remplacement de Samak Sundaravej, contraint de démissionnner après avoir été la cible des manifestants de la PAD et d'un jugement défavorable de la Cour constitutionnelle.

La tension politique a commencé à remonter en Thaïlande lorsque deux leaders de la PAD, Chaiwat Sinsuwong et Chamlong Srimuang, ont été arrêtés séparément vendredi et dimanche. Au total, neuf responsables de la PAD font l'objet de mandats d'arrêt pour "insurrection" et "trahison".

Le PPP a pris la tête du gouvernement à l'issue des législatives du 23 décembre 2007, premières élections depuis le putsch contre M. Thaksin qui a demandé l'asile politique à Londres.
Lisez nos e-Papers