Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

M. Montilla au Maroc pour renforcer les relations économiques

Le Président du gouvernement autonome de la Catalogne, José Montilla, entamera lundi prochain une visite de trois jours au Maroc, placée sous le signe du renforcement des relations économiques et commerciales entre le Royaume et cette région du nord-est de l'Espagne.

M. Montilla au Maroc pour renforcer les relations économiques
José Montilla, Président du gouvernement autonome de la Catalogne. (Photo : es.wikipedia.org)
Au cours de sa visite, M. Montilla, qui est accompagnés d'une forte délégation et des responsables de pas de moins de 70 entreprises catalanes, aura des entretiens avec des responsables marocains. Il sera procédé également à la signature de plusieurs accords de coopération économique, dont un protocole d'accord entre les ports de Barcelone et de Tanger-Méditerranée portant sur le développement d'une zone logistique dans le port marocain.

M. Montilla entamera sa visite par un séjour à Casablanca au cours duquel il procèdera à l'inauguration d'un séminaire sur "Le potentiel de coopération entre la Catalogne et le Maroc dans les secteurs émergents", organisé par le Consortium de promotion commerciale de la Catalogne (Copca).

Ce séminaire connaîtra également la participation du conseiller (ministre) chargé de l'innovation, des universités et de l'entreprise, Josep Huguet, qui sera accompagné des représentants d'une soixantaine d'entreprises des secteurs de la logistique, de l'environnement, de l'immobilier, de la santé et du tourisme.

A l'occasion de cette visite, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l'Organisation patronale Pimec (Petite et moyenne entreprise de la Catalogne) signeront un protocole d'accord de coopération.

En vertu de cet accord, les deux organisations professionnelles s'engagent à travailler ensemble pour favoriser et encourager la promotion des petites et moyennes entreprises (PME) au Maroc, ainsi que pour créer des opportunités d'affaires entre les PME des deux pays.

L'accord porte sur l'échange d'informations, l'organisation de rencontres conjointes, l'échange d'expériences en matière de gestion et de politiques de développement des PME, l'organisation de visites pour les membres de l'une et de l'autre organisation dans les deux pays, la promotion des ressources humaines et le transfert des technologies, entre autres actions.

A Rabat, M. Montilla présidera, en compagnie du ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhanouch, la clôture d'un séminaire maroco-catalan sur le secteur de l'agroalimentaire.

En marge de cette rencontre, le Président Montilla procèdera à la signature d'une déclaration conjointe sur les projets prioritaires en matière de coopération dans les secteurs de l'agroalimentaire et du développement rural pour la période 2008-2012.

M. Montilla est accompagné dans cette visite d'une délégation représentant onze grandes entreprises catalanes du secteur de l'agro-alimentaire.

Au cours de son séjour dans la capitale du Royaume, le Président Montilla inaugurera l'exposition Ramon Llul, montée à la galerie Bab El Kebir.

La visite du Président de la Catalogne au Maroc coïncidera avec le séjour dans le Royaume de son vice-Président, Josep Lluis Carod-Rovira, du conseiller (ministre) chargé de l'agriculture, de l'alimentation et de l'action rurale, Joaquim Llena, et d'une importante délégation parlementaire catalane.
Lisez nos e-Papers