Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'administration, pilier essentiel de la coopération mondiale

L'administration est devenue aujourd'hui un pilier essentiel dans le domaine de la coopération internationale et un espace approprié pour réaliser la complémentarité entre les expériences et les efforts dans le monde arabe, a souligné, vendredi, le ministre chargé de la Modernisation des secteurs publics, Mohamed Abbou.

L'administration, pilier essentiel de la coopération mondiale
Le ministre chargé de la Modernisation des secteurs publics, Mohamed Abbou.
Intervenant à l'ouverture de la 4e réunion du groupe de travail sur la Fonction publique et l'intégrité, le ministre a mis l'accent sur le rôle de "l'initiative sur la gouvernance à l'appui du développement dans les pays arabes" -qui constitue le thème de la rencontre- dans la consécration des valeurs de partenariat et de coopération. Le ministre a indiqué que les objectifs et les dimensions de l'"Initiative sur la gouvernance à l'appui du développement dans les pays arabes" ont constitué pour le Maroc un choix stratégique et un grand pari pour la modernisation du secteur public afin de renforcer l'efficience de l'administration ainsi que sa mise à niveau afin qu'elle accompagne les mutations et réponde aux besoins et aux attentes des citoyens.

Le ministre a donné un aperçu sur le programme moderniste mené par le Maroc conformément aux objectifs de l'initiative arabe, citant notamment le renforcement de la politique de proximité de l'administration, le développement de la gestion des ressources humaines, la rationalisation de la gestion publique, la moralisation de la vie publique, la lutte contre la corruption, l'évaluation de la qualité des prestations publiques et la consécration de la culture du contrôle et de l'évaluation. Ces objectifs et orientations générales encadrant le projet de modernisation de l'administration marocaine ont été traduits en projets et initiatives réformistes conformément à un plan et une approche pratique et globale visant à servir le citoyen et l'entreprise, a ajouté le ministre.

Il a, en outre, insisté sur l'interaction dynamique entre les dimensions socio-économique, culturelle et technologique du développement dans les pays arabes, préconisant la mise en place d'une stratégie globale pour traiter de tous ces aspects afin de promouvoir le développement.

Pour sa part, le chef de division de la gestion et de la performance du secteur public auprès de l'Organisation de Coopération et de Développement économique (OCDE), Martin Forst a déclaré que l'initiative sur la gouvernance à l'appui du développement dans les pays arabes joue un rôle d'importance dans la modernisation des services publics qui permet notamment d'asseoir et de promouvoir la bonne gouvernance.

La modernisation constante des services publics, qui est devenue une nécessité, permet d'améliorer la qualité des services fournis aux citoyens et de répondre à leurs attentes, a-t-il indiqué.

De son côté, le coordinateur du programme OCDE-Mena pour la gouvernance, Carlos Conde a souligné la nécessité de développer des outils pour mesurer la performance du secteur public, ajoutant que l'expérience des pays de l'OCDE a favorisé la modernisation du secteur publics .

L'initiative sur la gouvernance à l'appui du développement dans les pays arabes, soutenue conjointement par l'OCDE et le programme sur la gouvernance dans la région arabe du Programme des Nations unies pour le Développent (PNUD) vise notamment à promouvoir le dialogue national et à renforcer les capacités des pays arabes à mettre en place une fonction publique efficace reposant sur un solide cadre éthique.

Cette rencontre est déclinée en trois axes : "Les développements récents dans les pays arabes et les activités futures dans le cadre du dialogue régional sur les politiques publiques", "Le renforcement de l'apprentissage mutuel et le conseil des pairs" et "Mesurer et diffuser le progrès de réforme". Organisée par le ministère de la Modernisation des secteurs publics et l'OCDE, cette réunion connaît la participation de représentants de départements ministériels de pays arabes (Algérie, Bahreïn, Belgique, Egypte, Espagne, France, Jordanie, Liban, Palestine, Pays-Bas, Qatar, Tunisie, Turquie, Yémen) et de membres du Conseil économique et social, de l'Organisation de la Conférence islamique, de la Banque mondiale et de la Commission européenne.
Lisez nos e-Papers