Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Ouverture des travaux de la 5e conférence

La cinquième conférence de l'Union parlementaire des Etats membres de l'Organisation de la conférence islamique (OPMCI) a commencé ses travaux, mercredi matin au Caire, avec la participation des représentants des parlements de 50 pays islamiques.

Ouverture des travaux de la 5e conférence
Mise l'accent sur la nécessité pour ces Etats de trouver une solution équitable au conflit israélo-palestinien. (Photos : www.aceiweb.org/ fr.wikipedia.org)
Cette conférence de deux jours, examinera plusieurs questions, qui préoccupent la Oumma islamique, notamment celles relatives à Al- Qods et la Palestine et à la situation en Irak, au Liban, au Darfour, en Somalie et en Afghanistan ainsi que le dossier nucléaire iranien et la dénucléarisation du Moyen-Orient.

La conférence évoquera également la situation des minorités musulmanes en Occident, le terrorisme auquel s'affrontent les peuples arabes et islamiques ainsi que les campagnes visant à altérer l'image de l'Islam et à le lier au terrorisme.

Dans un message adressé à la conférence, lu en son nom par le Premier ministre égyptien, Ahmed Nadif, le Président égyptien, Hosni Moubarak a appelé à æuvrer pour faire face aux défis et à adresser un message explicite à la communauté internationale, selon lequel il n'est pas permis de viser l'Islam.

"Le monde islamique refuse qu'on porte préjudice à l'Islam et aux musulmans", a dit M. Moubarak, invitant à un dialogue équilibré entre les civilisations en vue de réaliser la justice et la stabilité dans le monde.

Il a également appelé à renforcer la coopération entre les Etats islamiques pour un meilleur avenir de leurs peuples, mettant l'accent sur la nécessité pour ces Etats de trouver une solution équitable au conflit israélo-palestinien dans le but de rendre justice au peuple palestinien et lui permettre de créer son propre Etat indépendant avec Al-Qods comme capitale.

Pour sa part, le secrétaire général de l'OCI, Ekmeleddin Ihsanoglu a exprimé le vœu de son organisation de voir l'OPMCI combler le vide au niveau des institutions législatives et de la coordination des législations dans les domaines économique, social et politique.

Il a salué les efforts déployés par l'OPMCI visant à consacrer la démocratie et la liberté d'opinion et d'expression et de garantir la participation des peuples dans l'élaboration des décisions qui concernent leur destin.

Il a, aussi, exprimé le souhait de l'OCI au sujet de l'exécution du plan décennal de développement adopté par le dernier Sommet islamique de la Mecque.

L'OPMCI avait tenu, mardi, une réunion consacrée à l'élection de nouveaux membres de son conseil et de trois commissions.

Le Maroc est représenté à cette rencontre par deux membres de la chambre des conseillers, Abdelmajid Mhachi et Ahmed Hajji qui ont été réélus respectivement membres du Conseil de l'Union et de la commission des affaires politiques et économiques.
Lisez nos e-Papers