Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Hushovd défie le temps

Le Norvégien Thor Hushovd a défié le mauvais temps pour remporter le prologue de Paris-Nice, dimanche à Amilly, et endosser le maillot de leader dans une course qu'il ne pensait pas disputer.

Hushovd défie le temps
Le Norvégien Thor Hushovd (Crédit Agricole / Fra) enfile son maillot jaune à Amilly. (Photo : AFP)
Hushovd, parti parmi les derniers, a fini par améliorer la marque du quasi-inconnu Markel Irizar, un Espagnol de 28 ans, qui avait bénéficié des conditions climatiques avantageant les 40 premiers coureurs.

La pluie a pénalisé la plupart des spécialistes avant que la route sèche par endroits durant la dernière demi-heure de course. Mais, au contraire de Hushovd, l'Allemand Stefan Schumacher et l'Australien Bradley McGee ont buté sur le temps d'Irizar, à quelques centièmes de seconde.

Seul, Hushovd est parvenu à devancer le Basque, de près de 5 secondes (4 sec 91/100 exactement), au prix d'un effort total, bouche grande ouverte, dans la ligne droite finale, face au vent.

Le Norvégien, âgé de 30 ans, a bouclé le parcours de 4,6 kilomètres, comportant peu de virages, à plus de 50 km/h de moyenne. Tout heureux de ce deuxième succès de la saison, dans la lignée d'une victoire d'étape au Tour méditerranéen le mois dernier.

"Je commence bien l'année", a souri Hushovd, à la bonne humeur communicative, en pensant à ses rendez-vous des prochaines grandes classiques: "C'est bon signe !"

Le programme du "Viking" a été chamboulé malgré lui. Suite à la décision d'écarter son équipe, Crédit Agricole, du prochain Tirreno-Adriatico, à cause apparemment d'un trop-plein de formations françaises au goût de l'organisateur (RCS).

La performance du Norvégien à Amilly, une bourgade des environs de Montargis, a éclipsé les résultats en demi-teinte de plusieurs têtes d'affiche. Dans le seul contre-la-montre de la semaine, l'Italien Davide Rebellin a déboursé 27 secondes et le Luxembourgeois Frank Schleck 34 secondes. Quant à l'Australien Cadel Evans, deuxième du Tour 2007, il a cédé 17 secondes, à hauteur de Sylvain Chavanel.
Lisez nos e-Papers