Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Appel à étendre les ALE conclus par le Royaume

Le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Ahmed Reda Chami, a souligné jeudi à Rabat l'importance d'étendre à certains pays africains les accords de libre-échange (ALE) conclus par le Maroc.

Appel à étendre les ALE conclus par le Royaume
Ahmed Reda Chami, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies.
S'exprimant lors de l'ouverture de la 34e Assemblée générale de la Conférence permanente des Chambres consulaires africaines et francophones, placée sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, M. Chami a appelé à stimuler les échanges avec les pays africains, à travers la libéralisation des échanges commerciaux.

Le Maroc œuvre constamment pour une plus grande ouverture de son économie sur le monde extérieur, par le biais notamment de la privatisation de certaines entreprises et la signature de plusieurs accords de libre- échange, a rappelé le ministre, qui a insisté sur le besoin de renforcer les Chambres de commerce, d'industrie et de services (CCIS) aux niveaux financier et humain et d'adapter les textes juridiques qui les régissent afin qu'elles puissent jouer leur rôle dans le processus économique du Maroc.

Pour sa part, le président de la CCIS de Rabat, Omar Derraji, a affirmé que la Haute sollicitude dont entoure S.M. le Roi cette assemblée générale témoigne de Son intérêt pour les chambres consulaires en tant qu'institutions contribuant activement au développement économique et social. L'obtention le 13 octobre dernier d'un statut avancé dans ses relations avec l'Union européenne est «une marque de confiance de l'Europe dans la pertinence des choix stratégiques» opérés par le Royaume, a-t-il dit. Dans une allocution lue en son nom par son conseiller, Hervé Cronel, le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf a fait état de la gravité de la crise financière mondiale qui rend difficile le travail des entreprises.

Il a appelé dans ce cadre à assurer «l'équilibre entre marché et régulation, entre concurrence et coopération et entre profit et partage». De son côté, Marco Berti, s'exprimant au nom du chef de la délégation de la Commission européenne au Maroc, Bruno Dethomas, a affirmé que le choix du Maroc pour abriter cet événement est d'une grande valeur symbolique, mettant en relief la coopération économique entre le Maroc et l'UE qui s'est concrétisée par une série d'accords d'association. En marge de cette assemblée générale, le président de la CCIS de Rabat a signé deux conventions de coopération, respectivement avec le président de la Chambre du commerce et d'industrie du Togo, Jonathan Fiawoo, et le président de la Chambre du commerce, d'industrie, des mines et de l'artisanat du Cameroun, Christophe Eken. Dans une déclaration à la MAP, M. Derraji a précisé que ces accords visent à encourager les investissements dans ces pays et à renforcer la coopération en matière de formation et d'échange d'informations.

Cette assemblée générale sera couronnée vendredi par l'élection du nouveau bureau et du président de la Conférence permanente des Chambres consulaires africaines et francophones pour la période 2009-2011.

Cette réunion s'est déroulée en présence du wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs, Hassan Amrani, et du directeur général de l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (Isesco), Abdulaziz Othman Altwaijri, ainsi que de plusieurs représentants du corps diplomatique accrédité à Rabat.

La Conférence permanente des Chambres consulaires africaines et francophones est un réseau regroupant près de 130 organisations intermédiaires de 29 pays francophones dont les compétences couvrent les secteurs du commerce, de l'industrie, de l'artisanat de l'agriculture et des services.
Lisez nos e-Papers