Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le brut à la hausse au-dessus des 96 dollars

Les cours du brut étaient orientés à la hausse mardi dans les échanges électroniques en Asie face aux craintes persistantes concernant l'approvisionnement, selon des courtiers.

Le brut à la hausse au-dessus des 96 dollars
ExxonMobil a présenté plusieurs recours dont l'un auprès de l'instance d'arbitrage de la Banque mondiale. (Photos : www.exxonmobil.co.uk/ www.24heures.ch)
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en mars grimpait de 65 cents à 96,15 dollars.

Le Brent de la mer du Nord pour livraison en mars prenait 2 cents à 94,93 dollars.

"Il n'y a aucune information majeure susceptible d'affecter le marché aujourd'hui mais les craintes concernant l'approvisionnement par le Nigeria et le Venezuela continuent à peser", a estimé David Moore, analyste à la Commonwealth Bank of Australia.

Le Président vénézuélien Hugo Chavez a récemment averti qu'il pourrait "ne plus envoyer une goutte de pétrole vers l'empire des Etats-Unis", en réaction au possible gel mondial des actifs de la compagnie nationale PDVSA.

ExxonMobil, premier groupe pétrolier mondial, a présenté plusieurs recours dont l'un auprès de l'instance d'arbitrage de la Banque mondiale, pour compenser son retrait de la région vénézuélienne de l'Orénoque l'an passé, à la suite d'une mesure de "nationalisation" décidée par le gouvernement Chavez obligeant les groupes exploitant les gisements à céder 60% du capital de leurs filiales à PDVSA.

Le New York Mercantile Exchange (Nymex) était fermé lundi comme la plupart des marchés américains en raison du President's Day, jour férié aux Etats-Unis.
Lisez nos e-Papers