Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc et l'UE affrontent les mêmes défis

Le Maroc et l'Union européenne font face aux mêmes défis et envisagent un avenir commun, a déclaré, mardi à Rabat, le président du Groupe d'amitié parlementaire Europe-Maroc, Philipe Morillon.

Le Maroc et l'UE affrontent les mêmes défis
Philipe Morillon, président du Groupe d'amitié parlementaire Europe-Maroc. (Photo : picasaweb.google.com)
Au cours des discussions qui ont eu lieu entre une délégation de ce groupe d'amitié et des parlementaires marocains membres de l'Association parlementaire euro-méditerranéenne, M. Maurillon a indiqué que parmis ces défis communs figurent notamment les changements climatiques, l'immigration clandestine, la desertification et les énergies renouvelables.

Le président de la délégation européenne, qui effectue une visite officielle au Maroc du 27 au 30 octobre courant, a ajouté que l'espace euro-méditerranéen qui unit les deux parties, leur impose de renforcer leur coopération, soulignant à cet égard la nécessité pour l'Europe d'accorder davantage d'intérêt à la rive sud de la Méditerranée et d'asseoir avec elle les bases d'un partenariat véritable et prometteur.

De leur côté, les parlementaires marocains ont affirmé que le Maroc aspire à renforcer sa présence dans l'espace euro-méditerranéen, relevant que la dynamique que connaît le Royaume ces dernières années, dans différents domaines, particulièrement ceux économique et social, requiert un appui plus fort de l'UE pour conforter sa marche de développement.

Les différents intervenants ont passé en revue les réformes profondes engagées par le Maroc, particulièrement en matière législative, citant à titre d'exemple le code du statut personnel, le code de la nationaité et le code du travail, en plus du renforcement du rôle de la femme dans la vie politique à travers la consécration d'une liste nationale qui a permis d'augmenter à 10% la représentation de la femme au Parlement, l'accès du Maroc au statut avancé au sein de l'Union européenne, ont-ils souligné, contribuera indubitablement à étendre les domaines de la coopération entre les deux parties.
Lisez nos e-Papers