Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Président Wade exprime sa reconnaissance à S.M. le Roi

Le Président sénégalais, Me Abdoulaye Wade, a exprimé lundi sa reconnaissance à S.M. le Roi Mohammed VI pour la contribution du Maroc aux bons résultats de la saison agricole dans son pays, à travers le programme des pluies artificielles.

Le Président Wade exprime sa reconnaissance à S.M. le Roi
Pluies artificielles, une spécialité marocaine et une opportunité pour lutter contre la famine et la sécheresse en Afrique. (Photo : www.developpementdurablelejournal.com)
"C'est l'occasion de rendre hommage à S.M. le Roi Mohammed VI pour son appui constant au Sénégal dans le domaine des pluies artificielles", a déclaré Me Wade devant des milliers de paysans sénégalais rassemblées devant le Palais présidentiel à Dakar pour célébrer la "fête de la Goana", la "grande offensive agricole pour l'abondance et la nutrition", qu'il a lancée en avril dernier pour faire face à la crise alimentaire.

"C'est grâce à l'expertise et au savoir-faire du Maroc que nous avons pu augmenter les précipitations et avoir une bonne récolte", a-t-il ajouté.

Hormis cette aide du Maroc, le président sénégalais a déploré le fait que son pays n'ait reçu "aucun dollar" sur les centaines de millions promis par la communauté internationale pour faire face à la récente crise alimentaire, après la hausse des cours des matières premières et des produits alimentaires.

Le Maroc a été représenté à la célébration de cette "fête de la Goana" par le secrétaire d'Etat chargé de l'Eau et de l'Environnement, Abdelkebir Zahoud.

Le Maroc a dépêché en 2008, et pour la 4e année consécutive, une cinquantaine de techniciens et d'ingénieurs pour épauler leurs homologues sénégalais dans la conduite et la prise en charge du programme "Bawaan" (pluies abondantes en langue wolof).

Dix neuf membres de cette équipe ont été décorés par le Président Wade et la contribution du Maroc aux résultats exceptionnels de la saison agricole 2008 avait été mise en exergue par le ministre sénégalais de l'Agriculture, Amath Sall.

"Si la Goana a été un succès, c'est grâce au formidable élan de solidarité dont a fait preuve le Maroc à l'égard du Sénégal", avait-il déclaré récemment en remettant leurs décorations aux techniciens marocains, soulignant que le Maroc "a mis à notre disposition une équipe experte et des moyens sophistiqués ayant permis d'atteindre des résultats exceptionnels".

Selon les prévisions du ministère de l'Agriculture, une production record de 1,8 million de tonnes de céréales était attendue cette année, soit une hausse de 136% par rapport à l'année passée, permettant de couvrir les besoins du pays.

"Avec 1,8 million de tonnes, le Sénégal va couvrir entièrement ses besoins en céréales. Il n'y a que le riz qui va continuer à faire l'objet d'une importation", a indiqué la même source.

Ainsi, la production de mil devrait atteindre 722.164 tonnes, celle du sorgho 213.573 tonnes et du mais 502.420 tonnes.

La production d'arachides est estimée à 726.037 tonnes et celle de niébé à 121.463 tonnes, soit une amélioration de 95% et 121% par rapport à la saison 2007.

Evaluée à 378.623 tonnes et 1.500 tonnes, les productions de riz et de fonio vont pour leur part enregistrer respectivement une augmentation de 96 et 45%.
Lisez nos e-Papers