Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Contribution financière italienne

Le gouvernement italien a approuvé un don de 7 millions d'euros au profit du Maroc destinés au financement de plusieurs projets de développement et de lutte contre la pauvreté qui démarreront au cours de l'année 2008, dans le cadre de la coopération bilatérale.

Contribution financière italienne
Contribution financière italienne de plusieurs projets de développement et de lutte contre la pauvreté qui démarreront au cours de l'année 2008. (Photos : adil9701.skyrock.com)
Un communiqué de l'ambassade d'Italie à Rabat indique qu'il s'agit de huit initiatives de coopération maroco-italienne qui étaient approuvées et financées en 2007, précisant qu'elles sont essentiellement liées à la lutte contre la pauvreté et conformes à l'esprit de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), avec un accent particulier sur la migration et le codéveloppement.

Elles s'ajoutent à la trentaine d'initiatives en cours de réalisation pour un engagement total, pour la période 2005-2007, d'environ 210 millions d'euros.

Deux initiatives seront finalisées dans la région de Figuig (ONG Africa' 70) et à Tanger (ONG COSPE). Elles concernent la mise en valeur du patrimoine culturel au profit des communautés locales, ajoute le communiqué.

Par ailleurs, un autre projet sera réalisé pour la promotion de l'écotourisme, notamment dans la région d'El Haouz.

Le Bureau des Nations unies pour le développement industriel (Onudi) va poursuivre le renforcement du projet de création de consortium de petites entreprises grâce à une nouvelle contribution italienne, selon la même source.

Deux nouvelles initiatives concernent également la migration et le co-développement en collaboration avec l'Organisation internationale pour la migration (OIM), souligne le texte, précisant qu'il s'agit de la deuxième phase du projet "Mig-ressources" qui vise la mise en valeur de la migration qualifiée à travers la formation et la création d'un circuit de départ et de retour volontaire et fructueux, outre le financement d'un vaste projet de création d'alternatives socio-économiques à la migration clandestine des mineurs non accompagnés.

En décembre dernier, l'initiative de soutien aux services de santé de base dans la province de Settat a été approuvée pour un montant de 1.700.000 euros.

Selon le communiqué, le choix de cette province répond à une logique de complémentarité avec les autres programmes de coopération et surtout avec le projet Pager-Settat, financé et géré depuis 2004 par l'Italie.

Actuellement, plus d'une dizaine d'ONG italiennes opèrent au Maroc. Le montant global des initiatives d'ONG marocaines financées par le gouvernement italien s'élève actuellement de 6.500.000 millions d'euros sur un total de plus que 12.500.000 millions d'euros.
Lisez nos e-Papers