Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La province d'Aousserd abrite la 1re édition

Le centre d'Aousserd a abrité, samedi, la première édition de la rencontre de Tiris, une manifestation culturelle dédiée à faire connaître le patrimoine culturel local et à insuffler une nouvelle dynamique au processus de développement dans cette province d'extrême sud du Royaume.

La province d'Aousserd abrite la 1re édition
Enrichir la scène culturelle dans la province d'Aousserd sur les moyens susceptibles. (Photo : www.chegagatravel.free.fr)
Organisée par la province d'Aousserd, en partenariat avec les Conseils provincial d'Aousserd et de la région de Oued Eddhab-Lagouira et des potentialités locales, cette manifestation culturelle s'est déroulée dans une ambiance folklorique et festive, autour d'activités variées, avec l'ambition affichée des organisateurs de faire de cette rencontre culturelle et artistique un rendez-vous annuel pour enrichir la scène culturelle dans la province et renforcer le débat sur les moyens susceptibles de conforter les efforts et projets de développement déjà initiés dans la province d'Aousserd.

La cérémonie d'ouverture qui a démarré sur des rythmes de danses et de chants hassanis a été suivie d'une parade de dromadaires, revêtus de leurs plus beaux apparats et montés par des cavaliers et méharistes talentueux joliment habillés de leur costume traditionnel, le tout au milieu d'un décor traditionnel, fait essentiellement de tentes et d'objet d'art sahraouis, reflétant quelques facettes du patrimoine culturel hassani.

Dans une allocution à l'ouverture de cette première édition, le président du conseil provincial d'Aousserd, Mohamed Abdallah Al Hanouni, a mis l'accent sur l'importance de la tenue de cette rencontre à caractère artistique, culturel et de développement, et qui vise à faire connaître et assurer le rayonnement de cette province, en jetant la lumière sur la mémoire de son patrimoine et sur les potentialités dont elle regorge.

M. Al Hanouni a souligné que cette manifestation offre une occasion historique pour mettre en exergue les efforts de développement déployés à tous les niveaux pour mettre en place les infrastructures et les équipements de base et soutenir le tissu associatif dans la province.

Les activités de cette rencontre à laquelle ont assisté notamment le gouverneur de la province d'Aousserd, Al-Hassan Abou Laouane et plusieurs élus, responsables et acteurs locaux, se sont poursuivies par l'inauguration de «Khaimat Al-Moubadara» (tente de l'initiative). Cette tente comprend une série de panneaux présentant des données et des explications sur les projets réalisés, en cous de réalisation ou programmés dans le cadre de l'initiative nationale pour le développement humain (INDH) au niveau de la province d'Aousserd.

Selon les donnés fournies à cette occasion, le nombre des projets réalisés dans la province depuis le lancement de cette initiative par S.M. le Roi Mohammed VI en 2005 a atteint quelque 105 projets d'une valeur globale estimée à 36 millions DH.

Cette rencontre a été également marquée par l'inauguration d'une exposition de produits d'artisanat local, regroupant des habits traditionnels, des tapis, des objets en bois, des matériaux, ustensiles et autres outils essentiels dans la vie des gens du Sud, ainsi que des formes de décoration reflétant la richesse des coutumes et du patrimoine artisanal local.

Des tentes sahraouies traditionnelles reflétant les différentes facettes du vécu des populations locales, ont été dressées à cette occasion. Cette manifestation s'est distinguée aussi par l'organisation d'une «Khaimat Al-Chiir» (tente de la poésie) qui a réuni une brochette de poètes hassanis.

Les poètes présents à cette «tente de la poésie» ont sublimé les auditeurs par des textes puisés dans le riche patrimoine de la poésie hassanie et embrassant différents sujets de la vie quotidienne, le tout dans une ambiance conviviale.

Importés par l'inspiration du moment, des poètes se sont lancés dans des improvisations poétiques. Des vers de l'ancien répertoire de la poésie Hassanie ont été revisités, ressuscités et mis au goût du jour lors de cet évènement culturel.

Dans le cadre toujours des activités de cette rencontre, il a été procédé au lancement d'une série de projets de développement local portant notamment sur l'alimentation en eau potable et en électricité et la construction des routes.

Le public a été gratifié lors de la soirée de clôture de spectacles authentiques où les émotions de la musique et la magie du verbe hassani se sont mêlées harmonieusement à celles qui sont offertes par la beauté secrète de cette région du sud du Royaume.
Lisez nos e-Papers