Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Renforcement des capacités de 200 acteurs locaux

Une session de formation destinée à renforcer les capacités de 200 acteurs locaux de développement impliqués dans la mise en œuvre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), au niveau de la préfecture de Marrakech, a été lancée en octobre dernier et se poursuivra jusqu'à la mi-décembre dans la cité ocre.

Renforcement des capacités de 200 acteurs locaux
Renforcer les capacités de 200 acteurs locaux de développement impliqués dans la mise en œuvre de l'INDH, au niveau de la cité ocre.
Initiée par le Centre de développement de la région de Tensift (CDRT), en collaboration avec la wilaya de Marrakech, cette session de formation s'inscrit dans le cadre du programme transversal de l'INDH, indique un communiqué du CDRT.

Les bénéficiaires de cette session de formation sont issus de divers horizons, notamment les services de la wilaya de Marrakech, les services extérieurs, les communes rurales, les chambres professionnelles, les associations ainsi que les équipes d'animation communale ou encore de quartiers.

Cette session de formation sera, par la suite, ouverte aux associations notamment celles agissantes dans le domaine de l'artisanat (potiers, tanneurs ...etc.), ainsi qu'aux femmes rurales bénéficiaires de projets mis en œuvre dans le cadre de l'INDH, poursuit la même source.

Le programme de cette manifestation se décline en onze modules : "Fondement et manuels de procédures de l'INDH et cadre des résultats", "Approche genre et développement", "Approche participative", "Bonne gouvernance et développement", "Activités génératrices de revenu (AGR) et management participatif des projets sociaux", "Outils de gestion participative de projets", techniques d'évaluation participative de projets", "Gestion des conflits", "Gestion de la qualité", "Techniques de communication et d'animation" et "Techniques de partenariat".

Selon le communiqué, le CDRT qui soufflera cette année sa dixième bougie, a mobilisé ses potentialités diversifiées (universitaires, ingénieurs, cadres développeurs...etc.) pour garantir plein succès à cette formation et doter les bénéficiaires d'outils efficients, leur permettant de surmonter toutes les difficultés qu'ils peuvent rencontrer lors de l'exercice quotidien de leurs missions.

Et d'ajouter que le Centre considère le renforcement des capacités des acteurs locaux comme l'un des principaux piliers de développement, aux côtés, des autres axes de son action à savoir : la réalisation de projets pilotes de développement, les actions de solidarité sociale et la réflexion sur les questions liées au développement de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz.
Lisez nos e-Papers