Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Un ressourcement dans la spiritualité

Les rencontres nationales Sidi Chiker des adeptes du soufisme, qui débuteront vendredi soir et se poursuivront trois jours durant, constituent une réunion pour le ressourcement spirituel qui s'inscrit dans le cadre du renouveau du patrimoine soufi et son rayonnement aux niveaux national et international, a déclaré le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

Un ressourcement dans la spiritualité
Lors d'une rencontre avec la presse vendredi à Rabat, M. Toufiq a expliqué que cette manifestation, organisée par son département sur le site de Sidi Chiker (province de Safi), sous le haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, constitue une étape importante pour promouvoir les valeurs du soufisme et enrichir le modèle soufi fondé sur la purification de soi et le cheminement sur la voie de Dieu.

Il a ajouté que ces rencontres, qui verront la participation de plus 30 tarika soufies du Maroc, sont une occasion de faire connaître l'apport des différentes branches de la pensée soufie au Maroc et une opportunité pour les dirigeants de ces confréries de mieux se connaître afin de donner un nouveau souffle à leurs missions pédagogiques et spirituelles.

L'idée d'organiser ces rencontres nationales, a poursuivi le ministre, émane d'une conviction profonde que le patrimoine soufie, fondé sur la recherche du savoir et une ligne de comportement intègre, constitue un legs spirituel dont il faut assurer la préservation, le rayonnement et le renouveau, de par le rôle religieux et spirituel qu'a joué ce mouvement dans l'histoire du Maroc.

Au programme de cette manifestation religieuse, a-t-il dit, figurent deux conférences sur "les missions des zaouiyas soufies à travers l'histoire" et "les vertus du Prophète", outre la récitation du Saint Coran, et la déclamation de panégyriques du Prophète Sidna Mohammed, prière et salut soient sur lui .

Les rencontres de Sidi Chiker sont avant tout des moments de recueillement et de ressourcement dans le Coran ainsi qu'une opportunité de faire connaître la démarche de chaque tarika pour accompagner ses adeptes, ainsi que les modes d'organisations de ces confréries professant les valeurs de tolérance religieuse, a indiqué M. Toufiq.

Il a ajouté que ces rencontres constituent, en outre, une occasion pour tirer inspiration des valeurs spirituelles de soufisme émanant du Saint Coran et de la sounna, pour concevoir des approches novatrices en matière d'encadrement des musulmans dans les différentes aspects de leur vie et participer de leur épanouissement religieux.

Le ministre a aussi estimé que cette réunion spirituelle est une occasion de répandre les valeurs d'amour entre les gens, sur la voie du rapprochement vers Dieu et de baigner dans l'atmosphère apaisante et réconfortante que procure la pratique cultuelle et le cheminement dans la fidélité au message monothéiste, dont l'homme a reçu le dépôt.

Ces rencontres sont organisées tous les deux ans au niveau national les 18,19 et 20 du mois Ramadan et au niveau international au printemps, a expliqué le ministre. Lesdites rencontres ont été baptisées Sidi Chiker pour commémorer l'anniversaire de la rencontre historique qui réunissait les oulémas et les hommes de vertu, au début de l'avènement de l'Islam au Maroc (7e siècle de l'hégire) en vue de l'orientation religieuse et la lecture du Saint Coran, soit le 27 de chaque mois de ramadan, a précisé M. Toufiq.

Il a ajouté que le site de Sidi Chiker a été un centre de recueillement historique dont il reste la mosquée, seul vestige du site, qui se situe sur la rive de l'Oued Tensift, dans la tribu Ahmar, province de Safi.
Lisez nos e-Papers