Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«La préservation des ressources halieutiques»

Le département de la Pêche maritime organise, en collaboration avec l'Agence japonaise de coopération internationale (Jica), du 23 juin au 25 juillet à Larache, le 5e stage régional de formation sur la "Préservation des ressources halieutiques" et "La protection du milieu marin", au profit de 20 cadres africains.

«La préservation des ressources halieutiques»
Le 5e stage régional de formation à Larache sur «La protection du milieu marin», au profit de 20 cadres africains. (Photo : commons.wikimedia.org)
La cérémonie d'ouverture du stage de formation, qui s'inscrit dans le cadre du programme de coopération tripartite (Maroc-Japon-autres pays africains) dans le domaine de la promotion de la pêche artisanale, s'est déroulée, lundi à Larache, indique un communiqué du département de la Pêche maritime.

Le stage de formation, qui est encadré par les responsables de ce département, l'Institut national de la recherche halieutique (INRH) et du centre de qualification professionnelle maritime (CQPM) de Larache, a pour objectifs d'améliorer les connaissances des participants sur les aspects relatifs aux concepts et approches d'aménagement des pêcheries au regard du code de conduite pour une pêche responsable, des moyens à mettre en oeuvre pour prévenir ou lutter contre les pollutions marines.

20 responsables africains prennent part à la formation axée, principalement sur les politiques et les moyens à mettre en oeuvre pour la conservation responsable des ressources halieutiques, l'aménagement et le développement d'activités responsables de pêche et les mesures devant être prises pour protéger l'environnement marin des agressions multiples dont il est l'objet.

11 pays membres de la conférence ministérielle sur la coopération halieutique entre les Etats africains riverains de l'océan Atlantique (Comhafat) : l'Angola, le Bénin, le Cameroun, le Cap Vert, la Côte d'Ivoire, le Gabon, la Guinée, la Guinée Equatoriale, la Mauritanie, le Sénégal, le Togo ainsi que l'Algérie et Madagascar ont manifesté leur intérêt à ce stage de formation.

En marge du stage, des visites d'études et d'information seront organisées aux principaux ports de pêche situés au nord du Royaume, aux villages de pêcheurs et aux points de débarquement aménagés des produits de la mer, au centre de surveillance et de contrôle de la pêche.
Lisez nos e-Papers