Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc met son expérience au service des pays arabes

Le Maroc met son expérience dans le domaine des statistiques industrielles au service des pays arabes, a affirmé le directeur des statistiques au Haut commissariat au Plan (HCP), Mohamed Taâmouti.

Le Maroc met son expérience au service des pays arabes
Mohamed Taâmouti, directeur des statistiques au Haut commissariat au Plan. (Photo : www.hcp.ma)
S'exprimant à l'ouverture, lundi à Rabat, d'un atelier de formation sur les statistiques industrielles (10 au 13 novembre), M. Taâmouti a mis l'accent sur la longue expérience du Maroc dans ce domaine, soulignant que le Royaume a effectué ses premières cartographies industrielles durant la fin des années 50.

M. Taâmouti a également indiqué que la direction des statistiques effectue actuellement une cartographie sur l'économie informelle.

Pour sa part, le directeur adjoint de l'Organisation arabe pour le développement industriel et minier (OADIM), Mohamed Echaouech a indiqué que cet atelier a pour objectif de renforcer les capacités techniques des participants en matière de statistiques industrielles, d'harmoniser les méthodes et concepts utilisés dans la production de l'information et de permettre l'échange d'expériences en la matière entre les différents pays arabes.

M. Echaouech a également appelé les pays arabes à rassembler toutes les données dans le domaine des statistiques industrielles en vue d'établir des indices qui servent le secteur industriel et permettent d'harmoniser et d'unifier les systèmes internationaux de catégorisation utilisés dans les pays arabes.

La représentante de la Banque islamique de développement (BID), Mme Rachida Azzam a, quant à elle, mis l'accent sur l'importance des statistiques industrielles, en tant qu'outil dans le domaine de la planification, la mise en place des stratégies économiques et l'amélioration de la production.

Cet atelier est organisé par le HCP en collaboration avec l'Organisation arabe pour le développement industriel et des mines, la Banque islamique de développement et la Commission économique et sociale de l'Asie Occidentale (ESCWA).
Lisez nos e-Papers