Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Forte croissance réalisée par le secteur marocain

La Chambre de commerce arabo-britannique a souligné dans son dernier bulletin d'information du mois de juillet en cours la forte croissance réalisée par le secteur marocain des télécommunications grâce à la politique de libéralisation du secteur et de l'importante hausse du nombre d'usagers de la téléphonie mobile et d'Internet.

Forte croissance réalisée par le secteur marocain
Maroc Telecom a réussi à mettre en œuvre une politique d'ouverture sur de nouveaux secteurs. (Photo : www.levenementiel.org)
Dix années après le lancement du processus de libéralisation du secteur des télécommunications au Maroc, les indices de cette industrie montrent une évolution positive de ce secteur, indique la Chambre, soulignant que cette industrie a enregistré une croissance rapide durant cette période.

Le chiffre d'affaires du secteur a augmenté de 8,5 milliards de dirhams en 1999 à 30 milliards en 2007, soit 7% du Produit intérieur brut (PIB), poursuit la Chambre, notant que le processus de libéralisation du secteur a favorisé le passage vers un marché plus compétitif, ce qui a permis au Maroc d'occuper le rang de leader régional de cette industrie.

Rappelant la privatisation de Maroc Telecom en 1998, la publication relève que la compagnie est devenu la plus grande firme privée au Maroc, bénéficiant de la plus importante capitalisation et offrant des services diversifiés.

Maroc Telecom, qui détient 67 de la part du marché des télécommunications au Maroc, a réussi à mettre en œuvre une politique d'ouverture sur de nouveaux secteurs comme l'environnement et le développement durable, observe la chambre arabo-britannique, soulignant que la compagnie marocaine ambitionne de renforcer son expansion sur le plan international.

"Notre cadre régulateur et notre transparence inspirent confiance aux investisseurs", indique Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom, soulignant que le grand potentiel et les perspectives de croissance pérenne sont les facteurs clés de la réussite du processus de privatisation de la compagnie.

Et la Chambre londonienne de souligner l'approche innovatrice adoptée par Maroc Telecom, premier opérateur marocain ayant introduit la télévision ADSL et qui s'apprête à introduire le service 3G qui devra comprendre de nouveaux contenus comme les vidéos, la télévision et la visiophonie.

Par ailleurs, la Chambre de commerce arabo-britannique indique que les politiques économiques et financières pertinentes adoptées par le Maroc tout en poursuivant le processus de réformes ont contribué aux fortes performances réalisées par l'économie du Royaume.

Citant un récent rapport du Fonds monétaire international (FMI), la Chambre a relevé que l'institution de Bretton Woods a salué la force de l'économie marocaine qui continue de récolter les fruits des efforts de réformes consentis durant ces dernières années.

La Chambre londonienne observe, dans ce sens, que le PIB marocain devra réaliser un taux de croissance de 6,5 pc en 2008 grâce notamment à une bonne saison agricole et l'expansion d'autres secteurs de l'activité économique.
Lisez nos e-Papers