Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Bénéfice net record en 2007-08

Le 1er constructeur automobile japonais, Toyota Motor, a annoncé jeudi un bénéfice net et des ventes records en 2007-2008, mais a prévu une nette détérioration en 2008-2009 du fait d'un "environnement d'affaires adverse".

Bénéfice net record en 2007-08
Le bénéfice net de Toyota a progressé de 4,5% sur un an. (Photo : www.allsportauto.com)
D'avril 2007 à mars 2008, le bénéfice net de Toyota a progressé de 4,5% sur un an à 1.717,88 milliards de yens (11 milliards d'euros), son bénéfice d'exploitation de 1,4% à 2.270,38 milliards (14,6 milliards d'euros), et son chiffre d'affaires de 9,8% à 26.289,24 milliards (168,52 milliards d'euros).

"Nous avons réalisé des résultats meilleurs que jamais, tant en termes de chiffre d'affaires que de bénéfices", s'est félicité dans un communiqué le PDG du groupe, Katsuaki Watanabe.

"Notre structure de profits est devenue plus équilibrée géographiquement, les contributions des pays riches en ressources et des pays émergeants étant en hausse", a-t-il expliqué.

En 2007-2008, un total de 8,914 millions de voitures de marque Toyota ont été vendues dans le monde, soit 4,6% de plus que lors de l'exercice précédent.

En Amérique du Nord, les ventes ont augmenté de 0,5% à 2,96 millions de véhicules, et la part de marché de Toyota y a atteint le record de 16,3% grâce au succès de la nouvelle "Camry" et de la voiture hybride "Prius".

Les ventes en volume ont augmenté de 4,9% en Europe à 1,284 millions de véhicules, et celles en Asie hors-Japon ont bondi de 21,1% à 956.509 véhicules.

En revanche, au Japon, où le marché est saturé, Toyota n'a vendu que 2,188 millions de véhicules, soit 3,7% de moins qu'en 2006-2007.

Pour 2008-2009, le groupe table sur une chute de 27,2% de son bénéfice net, à 1.250 milliards de yens. Il s'agira de la première baisse du bénéfice net en neuf ans pour Toyota, qui lutte actuellement au coude à coude avec l'Américain General Motors pour le titre de premier constructeur automobile mondial.

"Nous faisons face à un environnement d'affaires adverse", a commenté M. Watanabe. Le groupe a évoqué le ralentissement de l'économie américaine, les incertitudes concernant la croissance au Japon, la flambée des prix du pétrole et le durcissement des normes environnementales imposées aux automobiles.

En outre, toujours en 2008-2009, le chiffre d'affaires de Toyota devrait reculer de 4,9% à 25.000 milliards de yens, et son bénéfice d'exploitation de 29,5% à 1.600 milliards.

Toyota a par ailleurs annoncé jeudi qu'il versera à ses actionnaires un dividende de 140 yens par action au titre de 2007-2008, soit 20 yens de plus que lors de l'exercice précédent. Le taux de distribution passe ainsi de 23,4% à 25,9%, et Toyota a confirmé son intention de le porter à 30% ultérieurement.
Lisez nos e-Papers