Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Pour une nouvelle impulsion à la coopération

Les hommes d'affaires marocains et vietnamiens ont mis l'accent sur les perspectives et les grandes opportunités de coopération qui existent entre le Maroc et le Vietnam pour développer et intensifier les investissements et les échanges commerciaux bilatéraux.

Pour une nouvelle impulsion à la coopération
Le Premier ministre, Abbas El Fassi et son homologue vietnamien, Nguyen Tan Dung réexaminent une garde d'honneur lors d'une cérémonie de bienvenue à Hanoï. (Photo : AFP)
Lors de deux rencontres prospectives organisées, mardi et mercredi, dans les villes vietnamiennes de Hanoi et Ho Chi Minh, à l'initiative de l'ambassade du Maroc au Vietnam, en marge de la visite du Premier ministre Abbas El Fassi, les deux parties ont souligné la nécessité de transcender les difficultés entravant le développement des exportations, ayant trait notamment à l'éloignement géographique et au déficit de la balance commerciale en faveur du Vietnam.

Ils ont appelé également à la conclusion d'un accord de protection et d'encouragement des investissements, portant notamment sur des facilités pour les opérateurs économiques des deux pays.

Les relations économiques maroco-vietnamiennes ont connu un développement important au cours des trois dernières années, a indiqué, à cette occasion, le ministre du Commerce extérieur, M. Abdellatif Mâazouz.

Cette évolution s'explique par la hausse des importations marocaines en provenance du Vietnam, alors que les exportations du Royaume vers ce pays asiatique ne représentent que moins de 5 pc du volume global des échanges, a précise le ministre.

Il a appelé, dans ce cadre, les hommes d'affaires marocains à explorer les opportunités d'exportations et d'investissements au Vietnam, avant de présenter aux hommes d'affaires vietnamiens le potentiel économique marocain.

Les exportations du Maroc vers le Vietnam ont atteint, durant la période janvier-juillet 2008, quelque 2,8 millions dollars et les importations 29,6 millions dollars. En 2007, les exportations marocaines vers le Vietnam se sont établies à 963.000 dollars alors que les importations des produits vietnamiens ont atteint 40,7 millions dollars, a-t-il indiqué.

Le ministre a ajouté que les principaux produits importés du Vietnam en 2007 sont le café (18,8 millions dollars), les téléviseurs (10,62 millions dollars) et les chaussures (2,2 millions dollars), précisant que les exportations marocaines concernent essentiellement les ferrailles et la farine de poisson.

Pour sa part, le président de la Chambre du commerce et de l'industrie vietnamienne, Vu Tien Loc, a souligné que le Maroc, une des cinq plus grandes économies africaines, constitue une plate-forme essentielle pour l'accès des produits vietnamiens en Afrique et en Europe.

Il a mis l'accent sur l'importance d'accorder aux hommes d'affaires des deux pays des traitements préférentiels, afin qu'ils puissent contribuer au développement des investissements et du commerce en particulier dans le domaine de l'agriculture, de la pisciculture et des phosphates.

De son côté, le président de la Fédération des Chambres de commerce et d'industrie au Maroc, Driss El Houat, a préconisé l'organisation de journées culturelles et commerciales marocaines et vietnamiennes dans les deux pays, appelant à surmonter les difficultés se dressant devant le développement des échanges, par le renforcement notamment du transport aérien et maritime.

Il a souligné l'importance de l'accord de non-double imposition signé lundi dernier à Hanoi à l'occasion de la visite officielle de M. El Fassi, appelant à accélérer la signature de l'accord de protection et d'encouragement des investissements réciproques.

Et M. Houat d'ajouter que ces accords sont de nature à encourager le secteur privé à œuvrer davantage à promouvoir les échanges commerciaux et les investissements.

La vice-présidente de l'Union générale des entreprises du Maroc, Mme Khalida Belkadi a, quant à elle, estimé que les relations de coopération maroco-vietnamienne sont promises à un avenir meilleur après les rencontres des hommes d'affaires des deux pays, en marge de la visite du Premier ministre.

Plusieurs idées ont été présentées et étudiées, à cette occasion, pour améliorer les échanges commerciaux entre les deux pays malgré l'éloignement géographique, a-t-elle souligné.

La délégation marocaine qui a pris part à ces rencontres est composée de plusieurs hommes d'affaires représentant les secteurs de l'agroalimentaire, de la pêche maritime, des industries chimiques, du textile-cuir et des nouvelles technologies.
Lisez nos e-Papers