Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Clôture des Journées de Marrakech

Les "Journées de Marrakech" à Silves (300 km au sud du Portugal), une importante manifestation culturelle destinée à faire connaître les différents aspects du patrimoine de la cité ocre, ont pris fin le week-end dernier.

Clôture des Journées de Marrakech
Minaret de la Koutoubia à Marrakech. (Photo : picasaweb.google.com)
Organisée sous le thème "Marrakech visite Silves" par la Municipalité de Silves et la commune urbaine de Marrakech en collaboration avec l'Association "Al Mouatamid Ibn Abbad pour la culture islamique et méditerranéenne" et le consulat du Maroc en Algarve (Sud), cette manifestation a permis aux habitants de Silves et de la région de l'Algarve de découvrir la richesse de la culture marocaine, à travers le patrimoine, l'art, la musique et la gastronomie de Marrakech.

La ville de Silves a ainsi vécu, pendant une semaine, au rythme de Marrakech. Le public a afflué en grand nombre pour assister aux soirées musicales animées par des troupes Gnawa et de Daka marrakchia, déguster les plats typiques de la ville ocre et découvrir la richesse de l'artisanat de cette région du Royaume.

La place Al Mouatamid Ibn Abbad de la ville fut prise d'assaut par une foule immense venue assister au spectacle de clôture, samedi soir. Dans une ambiance endiablée, le public, emporté, a dansé sur les rythmes de la musique Gnawa.

La manifestation a été un "succès", se sont félicités les organisateurs soulignant que de nombreux diplomates européens ont fait le déplacement à Silves pour visiter les expositions organisées dans le cadre de ces journées et découvrir la richesse de la culture marocaine.

Ainsi, il a été procédé au vernissage d'une exposition de l'artiste photographe marrakchi Hassan Nadim sous le thème "Olhares vizinos-Regards voisins". L'artiste, dont les œuvres sont très appréciées à l'étranger, y a présenté une quarantaine de clichés d'une rare finesse retraçant la vie à Silves pris lors d'un séjour artistique effectué récemment dans cette ville. Les arts décoratifs de Marrakech (zellij, bois, métaux, plâtre, "tadlakt", et tissage de la laine) ont également été mis en valeur à travers une exposition sous le thème "Art Islamique : techniques décoratives du Royaume du Maroc", organisée au siège de la Maison de la culture islamique et méditerranéenne de Silves, à l'initiative de l'architecte José Alberto Alegria, par ailleurs Consul honoraire du Royaume en Algarve. Parallèlement, le public a eu la possibilité de se procurer des articles de l'artisanat marrakchi lors d'une exposition-vente.

La gastronomie typique de la cité ocre a, elle aussi, été à l'honneur.

Trois restaurants de la ville proposaient des menus typiquement marrakchis préparés par des chefs venus de la cité impériale.

Pour sa part, la bibliothèque municipale de Silves a abrité, sous le thème "Textes et images de Marrakech", une exposition de manuscrits et de livres rares sur l'histoire de Marrakech ainsi que des œuvres écrites par des écrivains marrakchis ou ayant vécu dans cette ville.
Lisez nos e-Papers