Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

4e élections générales post-apartheid

Le vote a commencé mercredi en Afrique du Sud pour les 4e élections générales post-apartheid, qui devraient reconduire le Congrès national africain (ANC) et propulser à la présidence son chef, le populaire mais controversé Jacob Zuma.

4e élections générales post-apartheid
Malgré un sous-sol riche en minerais et métaux précieux, plus de 43% des 48,5 millions d'habitants du Continent vivent sous le seuil de pauvreté et le chômage frôle les 40%. (Photo : AFP)
D'humeur joyeuse, parfois installées dans des chaises pliantes et équipées de thermos de café, des dizaines de personnes formaient de longues files d'attente devant les quelque 20.000 bureaux de vote du pays.

"Je suis venue à minuit parce que je voulais être la première à voter pour pouvoir rentrer à la maison et écouter à la radio l'évolution des scores de mon parti", a expliqué à l'AFP Ntombi Mthetho, 46 ans, devant un bureau d'Alexandra, un township du centre de Johannesburg.

Le président Kgalema Motlanthe a été l'un des premiers à déposer son bulletin de vote dans un bureau de Pretoria, selon la radio publique SAFM.

Plus de 23 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour renouveler l'Assemblée nationale et les parlements provinciaux.

Ultramajoritaire depuis l'avènement de la démocratie multiraciale en 1994, l'ANC fait à nouveau figure de grand favori avec plus de 60% des intentions de vote, selon les sondages.

Jacob Zuma, 67 ans, un tribun à l'image écornée par de longues poursuites pour corruption abandonnées début avril, devrait logiquement être élu à la présidence de la République par les députés issus du scrutin.

La campagne a été largement dominée par ses démêlés judiciaires, au détriment des énormes enjeux économiques et sociaux auxquels le pays fait toujours face 15 ans après la fin du régime ségrégationniste.

Invité surprise d'un meeting géant de l'ANC, dimanche, le héros de la lutte anti-apartheid et premier président noir du pays, Nelson Mandela, 90 ans, a d'ailleurs rappelé le parti à son devoir.

"Alors que nous nous efforçons d'assurer une victoire décisive pour notre organisation (...), nous devons nous rappeler que notre première tâche est d'éradiquer la pauvreté et d'assurer une meilleure vie à tous", a-t-il lancé.

Plus de 43% des 48,5 millions d'habitants de la première économie du continent vivent sous le seuil de pauvreté et le chômage frôle les 40%, malgré un sous-sol riche en minerais et métaux précieux.

Les différents partis d'opposition ont tenté de capitaliser sur les échecs de l'ANC et les doutes entourant l'intégrité de Jacob Zuma. Mais ils semblent condamnés aux seconds rôles.

Le Congrès du Peuple (Cope), formé en décembre par des dissidents de l'ANC après des mois de luttes intestines qui ont culminé en septembre avec la démission forcée du Président Thabo Mbeki, est crédité de 7 à 12% des intentions de vote.

Quant à l'Alliance démocratique (DA), ancienne opposition parlementaire sous l'apartheid, elle peine à convaincre les électeurs noirs. Elle pourrait toutefois remporter la province du Western Cape (ouest), où Blancs et métis sont majoritaires.
Lisez nos e-Papers