Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La météorologie doit être au service

Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch a appelé, mercredi à Casablanca, les services de la Météorologie nationale à contribuer au développement de l'agriculture marocaine, un des secteurs clés de l'économie nationale.

La météorologie doit être au service
Météorologie et agriculture, réalisations et perspectives dans la diversité d'accroître la production. (Photo : www.latribune-online.com)
S'exprimant lors d'une réunion regroupant des professionnels de la météorologie et des bénéficiaires de ce service dans le secteur agricole, M. Akhannouch a souligné l'importance stratégique des prévisions météorologiques pour le monde agricole qui représente de 15 à 20% du PIB et emploie près de 50% de la population active marocaine et 80% de la population rurale.

A l'heure actuelle, une meilleure utilisation de l'information météorologique s'impose au Maroc, surtout après une pluviométrie record qui augure d'une bonne saison agricole 2009, a ajouté le ministre, rappelant les grandes lignes du «Plan Maroc vert» qui veut faire de l'agriculture un moteur essentiel de la croissance économique et de la lutte contre la pauvreté.

De son côté, Abdelkebir Zahoud, secrétaire d'Etat chargé de l'Eau et de l'Environnement, a fait savoir que cette rencontre constitue une occasion pour les prestataires et bénéficiaires des services météorologiques d'échanger les points de vue sur les moyens susceptibles d'améliorer les bulletins de prévisions météorologiques.

Les services de météorologie sont extrêmement importants pour l'aviation civile, l'agriculture, les transports et autres secteurs, a-t-il dit, mettant l'accent sur la nécessité de moderniser la météorologie nationale en la dotant de moyens technologiques et de ressources afin qu'elle puisse s'acquitter convenablement de sa mission et accompagner le développement socio-économique du pays.

Cette rencontre a permis de dégager une série de recommandations à même d'améliorer les services météorologies.

Des propositions ont été formulées, à cette occasion, par les usagers des services météorologiques dans le but de renforcer le réseau d'observation à vocation agricole en partenariat avec les différents acteurs dans le domaine.

Les intervenants ont, aussi, appelé à l'amélioration continue de la prévision et de l'alerte météorologique, préconisant le lancement de nouveau produits adaptés aux besoins croissants du secteur agricole.

Les travaux de cette rencontre ont débouché sur l'identification des besoins et attentes du secteur agricole vis-à-vis des prestations météorologiques pour les années à venir en vue de pouvoir tirer le meilleur parti de l'information météorologique.

La Direction de la Météorologie nationale, qui nourrit depuis sa création, des relations très étroites avec les opérateurs du secteur agricole, offre à ses partenaires et clients une assistance météorologique permanente susceptible d'accroître la production agricole et de la prévenir des aléas climatiques.
Lisez nos e-Papers