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Le produit marocain jouit d'une grande renommée internationale

Le secrétaire d'Etat chargé de l'Artisanat, Anis Birou a souligné que l'artisanat marocain jouit aujourd'hui d'une grande renommée internationale et se distingue par la qualité de ses produits et la beauté de ses formes.

Le produit marocain jouit d'une grande renommée internationale
L'artisanat marocain est exportable sur tous les marchés.
Intervenant mardi soir lors de l'inauguration officielle de l'opération «MaroCollection» qu'abrite, du 6 mai au 6 juin, le magasin parisien du luxe «Galeries Lafayette», M. Birou a indiqué que la participation d'artisans marocains au mois des nouveaux créateurs des Galeries Lafayette est le fruit de savoir-faire cumulé au cours d'une longue histoire reflétant l'expérience historique de tout un peuple et la créativité artistique et fonctionnelle de ses artisans.

«Cette place, l'artisanat marocain l'a conquise grâce également à son pouvoir de conjuguer avec succès patrimoine ancestral et sources modernes d'inspiration, à sa capacité à se renouveler tout en préservant les acquis traditionnels et à se recréer constamment pour répondre à l'évolution des goûts tant au niveau national qu'international», a-t-il dit.

Après avoir souligné que le développement de l'innovation et de la création occupe désormais une place prépondérante dans la stratégie nationale adoptée par le Maroc pour le développement du secteur de l'artisanat, M. Birou a relevé que l'ancrage de la culture de l'innovation et du design dans le secteur aurait été impossible sans un dispositif de recherche permettant l'amélioration de la qualité des produits, d'espaces de production convenables, de capacités d'investissements et de normes garantissant et certifiant la qualité des produits.

Il a fait remarquer à cet égard que le produit d'artisanat marocain n'est commercialisable que si le savoir-faire traditionnel est adapté pour répondre aux besoins du consommateur, aux nouvelles tendances et aux préférences d'usage.

«C'est le rôle du designer de traduire avec discernement et sensibilité ces changements auprès des artisans qui sont souvent loin des marchés internationaux», a-t-il fait savoir, notant que l'intervention du design est communément admise par les différents acteurs du secteur comme le moyen efficient pour améliorer l'offre et mieux rivaliser avec les produits et les pratiques de l'industrialisation moderne.

Et de souligner que l'opération «Marocollection», qui se veut une mise en valeur de créations de nouveaux designers et artisans marocains, s'inscrit dans le cadre de l'amélioration de l'offre par le design et de la promotion de l'innovation et de la création dans le secteur de l'artisanat.

Le secrétaire d'Etat chargé de l'Artisanat a fait remarquer par ailleurs que la dimension économique de cet événement ne doit pas escamoter les autres dimensions, notant que le Maroc veut que l'opération «MaroGollection» soit une occasion pour des échanges interculturels et pour un partage entre les peuples marocain et français que des liens économiques, humains et culturels, tissés à travers une histoire commune, unissent depuis fort longtemps.

«A travers l'opération MaroCollection, nous aspirions à renforcer et à approfondir davantage ces liens interculturels. Ce ne sont pas simplement des produits ou des bijoux inanimés que nous venons exposer, mais un art de vivre singulier, contemporain et vivant, que nous venons faire découvrir et faire vivre aux Parisiens et aux Français qui ne le connaissent pas», a-t-il conclu.

Pour sa part, le président du directoire du groupe «Galeries Lafayette», Philippe Houzé a souligné que l'opération «MaroCollection», initiée par le secrétariat d'Etat à l'Artisanat et pilotée conjointement par la Maison de l'Artisan et les Galeries Lafayette, célèbre les multiples talents d'un pays de grande culture, qui a appris depuis des temps immémoriaux à créer du neuf à partir de l'ancien et à rester soi même tout en s'inscrivant dans la modernité.

«MaroCollection donne à chacun l'occasion de percer le secret de cette créativité unique tout à la fois profondément traditionnelle et résolument contemporaine, et donne à voir un raccourci du génie marocain», a-t-il fait observer, soulignant que ce n'est pas un hasard qu'elle a élu domicile aux Galeries Lafayette.

Il a rappelé à cet égard que les affinités entre le groupe Lafayette et le Maroc sont très anciennes et remontent à l'époque où l'enseigne française s'implantait pour la première fois dans le Royaume dans les années trente.

«Le mariage du commerce et de la culture, du beau, du pratique, de l'excellent, de l'abordable, qui est la vocation première des Galeries Lafayette, a trouvé au Maroc une terre d'élection. On y retournera», a-t-il conclu.

«Marocollection présente les créations de nombreux maîtres artisans et designers marocains allant de la mode, à la maison, en passant par la gastronomie et le voyage dans une scénographie développée en une trentaine de vitrines, réalisée sous la direction artistique du créateur de mode karim Tassi, diplômé de l'Institut international de stylisme de Casablanca.

Cette exposition aménagée sur une superficie de 400 m2, s'inscrit dans le cadre de la Vision 2015 visant à promouvoir les produits d'artisanat sur les marchés aussi bien national qu'international.

La cérémonie d'inauguration officielle de «MaroCollection s'est déroulée en présence notamment de l'ambassadeur du Maroc en France, El Mostafa Sahel, de Mme Aziza Bennani, ambassadeur déléguée permanente du Maroc auprès de l'Unesco, du consul général du Maroc à Paris, Abderrazak Jaïdi, du président du directoire du groupe «Galeries Lafayette», Philippe Houzé et du directeur général de la branche grands magasins de cette prestigieuse enseigne parisienne, Paul Delaoutre.
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