Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Ouverture à Rabat de la 24e session annuelle

Le Comité intergouvernemental des experts (CIE) du bureau Afrique du Nord de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA) a ouvert, mercredi à Rabat, les travaux de sa 24e session annuelle sous le thème "éducation et renforcement des capacités pour la création d'emplois".

Ouverture à Rabat de la 24e session annuelle
Ouverture, à Rabat, des travaux de la 24e session annuelle du CIE. (Photo : www.map.ma)
Cette réunion du CIE, qui se tient du 6 au 9 mai, intervient dans un contexte "défavorable marqué par la crise économique et financière avec ses conséquences négatives sur les économies de la région", se propose de définir les voies et moyens de renforcer les liens de collaboration et de coordination entre les Etats membres.

Dans ce contexte, les pays de la région sont appelés à développer le plus rapidement leur propre capacité d'anticipation, d'analyse et de gestion des crises, a estimé la directrice du Bureau pour l'Afrique du Nord de la Cea, Mme Karima Bounemra Ben Soltane.

Si ces pays n'ont pas ressentis les effets de la crise en 2008, ils risquent d'en subir les impacts si "les mesures appropriées ne sont pas prise de manière urgente ", a-t-elle averti, réitérant l'importance pour la région d'accélérer son processus d'intégration régionale.

Face aux nouvelles formes de gouvernances mondiales en gestation, elle a appelé à une intégration "plus soutenue" et proposé de fructifier les acquis de la collaboration entre la Cea et l'UMA.

Pour sa part, le représentant permanent du Pnud, Mourad Wahba, a souligné qu'aucun pays de la région n'est à l'abri de la crise, qu'il résumera en ‘3F' : "Food, Fuel, Finance" (Alimentation, énergie et finances).

Selon lui, une intégration régionale est nécessaire pour réduire la dépendance de ces pays, notamment au niveau alimentaire et énergétique, préconisant le recours à une complémentarité et au développement d'énergies alternatives.

Les conséquences de cette crise se répercuteront également sur le tourisme et l'emploi, notamment des jeunes et des femmes, a dit M. Wahba, soulignant que le Pnud travaille avec la Cea sur les défis de l'éducation et la formation, qui constituent les clés du développement de la région.

Conscients de l'importance de l'éducation, les pouvoirs publics au Maroc ont massivement investi dans la généralisation de la scolarisation et l'alphabétisation, a indiqué, pour sa part, le Haut commissaire au Plan (HCP), Ahmed Lahlimi, soulignant que le budget de l'enseignement a été augmenté de 23%en 2009 par rapport à 2008.

Une croissance économique soutenue ne peut garantir à elle seule des emplois décents et ne peut être durable sans une main d'œuvre qualifiée et un marché de travail développé et des pré-requis nécessaires pour générer un cercle vertueux de croissance économique et de création d'emplois, a ajouté M. Lahlimi dans cette intervention lue en son nom.

En effet, soutiendra la directrice de la coopération multilatérale au ministère des affaires étrangères et de la coopération, Mme Zakia El Midaoui, la croissance économique dans les années à venir dépendra de plus en plus de la capacité des entreprises à améliorer leur compétitivité et à innover au travers de l'acquisition des nouvelles technologies et à disposer de ressources humaines plus qualifiées.

Le Maroc accorde au secteur de l'éducation et de la formation professionnelle une importance particulière eu égard au rôle qu'il joue dans le développement du capital humain, a-t-elle ajouté, dans cette allocution lue au nom du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.

Le président sortant du bureau du CIE, le Libyen Hussein Amine Ammami, a appelé, de son côté, à adopter des mesures et politiques collectives et à développer une économie diversifiée pour assurer des sources de revenus alternatives.

Il a plaidé pour un soutien de la coopération économique et sociale et la promotion des petits et moyens projets.

Organe décisionnel du Bureau de la Cea en Afrique du Nord, le Cea est composé des représentants des Gouvernements des 7 pays de la sous-région (Maroc, Egypte, Libye, Mauritanie, Soudan, Algérie, Tunisie) qui se réunissent chaque année pour assurer l'élaboration et le suivi du programme de travail du Bureau de la Cea en Afrique du Nord.

A l'issue de chaque session, le Comité adopte un rapport qui contient une synthèse de ses débats et des recommandations. Ce rapport est ensuite soumis à la Conférence des ministres africains responsables des finances et du plan de la Cea pour examen et adoption.
Lisez nos e-Papers