Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Grande marche de solidarité avec le peuple palestinien

Des milliers de personnes ont manifesté dimanche à Casablanca leur soutien au peuple palestinien et dénoncé vigoureusement l'agression israélienne abjecte contre la bande de Gaza, meurtrie par des bombardements intensifs et des raids incessants pendant trois semaines.

Grande marche de solidarité avec le peuple palestinien
Cette marche de Casablanca est un message clair, pour mettre fin à l'épreuve que traverse la population civile du territoire palestinien. (Photo : Mechouari)
Lors d'une marche de solidarité organisée à l'initiative du comité de solidarité avec les peuples palestinien et irakien, les manifestants, représentant des partis politiques, des centrales syndicales et la société civile, ont appelé la communauté internationale à agir immédiatement pour mettre fin aux souffrances des Palestiniens dont la situation humanitaire ne cesse de se dégrader.

Les participants à cette marche de protestation contre les «crimes de guerre» et «les crimes contre l'humanité» commis par l'armée israélienne, ont également appelé à une paix durable en Palestine, à la fin du bouclage de Gaza et au retrait des troupes de ce territoire.

Brandissant des drapeaux marocains et palestiniens, les manifestants, dont plusieurs portaient le keffieh, le traditionnel couvre-chef palestinien, ont condamné l'offensive meurtrière israélienne qui a fait plus de 1.200 martyrs palestiniens, dont des centaines de civils (enfants et femmes) et plus de 5.300 blessés selon un bilan provisoire des services d'urgence à Gaza.

Les manifestants, qui étaient accompagnés d'étudiants palestiniens, ont défilé dans les principales artères de Casablanca, en portant des banderoles réclamant notamment l'arrêt immédiat de la guerre à Gaza et du massacre du peuple palestinien. Ils ont également scandé des slogans exprimant leur soutien et solidarité avec la population palestinienne de Gaza, appelant à la protection des habitants de ce territoire et à des sanctions internationales contre Israël pour les actes barbares et l'utilisation des bombes prohibées au niveau international.

Certains manifestants portaient de faux cercueils avec des photos des victimes palestiniennes, alors que d'autres marchaient en tenant des poupées symbolisant les enfants palestiniens tués dans des bombardements israéliens aveugles.

Dans des déclarations à la presse, les manifestants de toutes tendances confondues ont exprimé leur solidarité avec le peuple palestinien, appelant à la mobilisation de toutes forces vives du pays pour apporter de l'aide aux habitants de Gaza. Ils ont également condamné le mutisme international, réclamant l'arrêt de toutes les formes de coopération et de normalisation avec Israël et au boycottage des produits de certaines multinationales.

L'organisation de cette manifestation de soutien à la lutte de peuple palestinien, qui s'est déroulée dans le calme, s'inscrit dans le cadre de la mobilisation du peuple marocain pour la cause palestinienne.

Depuis le lancement de l'agression israélienne à Gaza, plusieurs marches populaires de solidarité et des sit-in spontanés ont été organisés dans différentes villes du Royaume qui a envoyé d'urgence plus de 234 tonnes d'aide humanitaire à la population de Gaza. Acheminée sur Hautes instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, cette aide, signe de solidarité et de soutien du peuple marocain au peuple palestinien dans cette douloureuse épreuve, est constituée de médicaments, de produits pharmaceutiques, de denrées alimentaires et de couvertures.

S.M. le Roi a, aussi, donné Ses Hautes Instructions au gouvernement et à Bank Al-Maghrib afin d'ouvrir un compte spécial auprès de cette Banque intitulé « Compte d'aide à la Palestine» pour permettre aux Marocains de participer à la mobilisation et au soutien du peuple palestinien.

Le Royaume a, par ailleurs, manifesté sa disponibilité solidaire à recevoir immédiatement 200 blessés pour les soins et traitements dans deux établissements hospitaliers spécialisés à Rabat.
Lisez nos e-Papers