Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Une manne permettant de dépasser les effets de la sécheresse

En dépit des intempéries, ponctuées de fortes chutes de neige, qui ont provoqué l'isolement de plusieurs douars relevant de la commune de Talsint (province de Figuig), les habitants de la région y voient des signes annonciateurs d'une bonne saison agricole qui devra permettre de dépasser les effets des longues et difficiles périodes de sécheresse qu'a connues la région.

Une manne permettant de dépasser les effets de la sécheresse
De fortes chutes de neige continuent de s'abattre sur Talsint, empêchant des habitants à regagner leurs douars isolés par la neige. (Photo : pagesperso-orange.fr)
Les populations de Talsint, 240 km de la ville de Bouarfa, espèrent que les chutes de neige et les fortes pluies qu'a connues la région, durant les cinq derniers mois, leur permettront de disposer d'importantes ressources hydriques et de régénérer le couvert végétal qui revêt une importance capitale pour la population rurale, dont l'activité est fondée sur l'élevage et l'apiculture.

Dans des déclarations à la MAP, les habitants de Talsint ont affirmé que la sécheresse qui avait frappé la région par le passé, a engendré des problèmes divers en relation notamment avec la raréfaction de l'eau, les pertes de cheptel et la dégradation du couvert végétal, soulignant que les dernières chutes de pluie et de neige leur ont redonné espoir pour relancer leurs activités et surmonter les séquelles du passé.

Talsint est un village du sud-est du Maroc comptant quelque 14.000 habitants, avec une population active concentrée en majorité dans le Caïdat de Talsint, qui pratique la menuiserie, la construction, la ferronnerie et d'autres métiers manuels, alors que le souk hebdomadaire (lundi et mardi) est le principal catalyseur de son économie.

Les habitants de Talsint appartiennent à des fractions tribales amazighes, notamment Aït Belahcen, Bouchaouen, Aït Boumaryem et Aït Hammou Saïd, et sont de ce fait très attachés à la terre et l'agriculture, dont les principales ressources sont l'orge et l'olivier, outre l'élevage et l'apiculture.

Les douars Aghmat (relevant de la commune de Aït Boumaryem), Aiman et Belbloul, (commune rurale de Talsint), qui ont été isolés suite aux dernières chutes de neige, sont situés à près de 44 km du centre du Caïdat, dont ils sont reliés par un itinéraire difficile fait de sentiers montagneux et de pistes enneigées, à des altitudes allant jusqu'à 1400 m.

Le désenclavement des populations de la région passe par la construction d'une route rurale, prévue dans le Programme national de routes rurales-Phase II. Les travaux seront lancés après l'amélioration des conditions climatiques.
Lisez nos e-Papers