Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Caire salue les déclarations américaines

Le chef de la diplomatie égyptienne Ahmed Aboul Gheit s'est félicité vendredi à Paris des positions du Président américain Barack Obama réclamant l'arrêt de la colonisation israélienne en Cisjordanie.

Le Caire salue les déclarations américaines
Al-Qods-Est, enjeu majeur du conflit israélo-palestinien. (Photo : www.protection-palestine.org)
"Nous soutenons cette position, et nous demandons qu'il y ait un gel très ferme des activités de colonisation. Nous soutenons cet appel du Président Obama", a déclaré à l'AFP M. Aboul Gheit.

Le ministre égyptien a également demandé à Israël "d'engager un effort de paix, pas un processus de paix qui pourrait durer une éternité", pour parvenir à l'émergence d'un Etat palestinien.

M. Obama, qui recevait jeudi le président palestinien Mahmoud Abbas, a affirmé la "nécessité d'arrêter la colonisation" en Cisjordanie, une sujet de divergences profondes entre Washington et le gouvernement israélien de Benjamin Netanyahu.

M. Obama "veut la fin de la colonisation : pas de colonies, pas de postes avancés, pas d'exceptions liées à la croissance naturelle", a déclaré de son côté la secrétaire d'Etat Hillary Clinton, après avoir reçu M. Aboul Gheit mercredi à Washington.

M. Abbas est arrivé vendredi au Caire pour une visite de deux jours au cours de laquelle il évoquera notamment ses entretiens de Washington avec le Président égyptien Hosni Moubarak.
Lisez nos e-Papers