Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le gel sujet clé des discussions de Abbas à Washington

Le leader palestinien Mahmoud Abbas a affirmé lundi son intention de discuter avec le Président américain Barack Obama du refus israélien de geler les activités de colonisation, lors de sa prochaine visite à Washington.

Le gel sujet clé des discussions de Abbas à Washington
Le gouvernement israélien avait suspendu les projets de 180 constructions dans le cadre du gel de la colonisation en Cisjordanie. (Photo : www.info-palestine.net)
"C'est l'un des principaux sujets que j'emmène à Washington", a déclaré M. Abbas, lors d'une visite à Ottawa avant sa rencontre prévue avec le Président Obama le 28 mai à Washington.

"Nous sommes au courant de la position de M. Netanyahu et je n'ai pas l'intention de débattre de ce sujet sensible par le biais des médias", a dit le Président de l'autorité palestinienne, lors d'un bref point de presse avec le chef de la diplomatie canadienne, Lawrence Cannon.

M. Netanyahu, a affirmé dimanche que son gouvernement entendait poursuivre l'accroissement des colonies existantes en Cisjordanie mais n'avait pas l'intention d'en créer de nouvelles. La semaine dernière, M. Obama avait réclamé l'arrêt de la colonisation, en présence de M. Netanyahu, à l'occasion de leur première rencontre depuis leur arrivée au pouvoir.

M. Abbas, qui devait s'entretenir mardi avec le Premier ministre canadien, Stephen Harper, s'est toutefois montré relativement optimiste sur les possibilités de relancer le processus de paix au Proche-Orient.

"Je pense que nous avons une bonne occasion d'avancer et de parvenir à une paix globale dans la région", dit M. Abbas dont les propos étaient traduits par un membre de sa délégation.

"Nous n'avons pas besoin de réinventer la roue", a-t-il poursuivi en réaffirmant que "le dénominateur commun" pour la paix doit être "la fin de l'occupation israélienne qui a commencé en 1967 et l'établissement d'un Etat palestinien qui vivrait côte à côte avec l'Etat israélien, dans la paix et la sécurité".

M. Cannon a pour sa part réaffirmé la position du Canada en faveur de la "solution des deux Etats". Mais il est resté relativement vague en ce qui concerne le gel de la colonisation, malgré plusieurs questions sur ce thème.

"La position canadienne n'a pas changé concernant le déploiement dans d'autres zones. On a toujours considéré qu'il s'agissait la d'un geste qui n'était pas propice à l'avancement de la paix", a déclaré le ministre, semblant ainsi éviter de se prononcer sur l'extension des colonies existantes.

M. Abbas a pour sa part exprimé l'espoir que le gouvernement israélien respecterait ses engagements en vertu de la feuille de route sur la paix au Proche-Orient "en gelant toutes les activités de colonisation, y compris leur croissance naturelle".

Le gouvernement conservateur de Stephen Harper, arrivé au pouvoir au début 2006, s'est montré un très ferme défenseur d'Israël et les ambassadeurs arabes à Ottawa avaient effectué en janvier dernier une démarche pour déplorer la position du Canada la jugeant "déséquilibrée" en faveur d'Israël.

Interrogé à ce propos, M. Abbas a évité de se laisser entraîner sur ce terrain, répondant que la position canadienne était "conforme au droit international et aux droits de l'homme". Et il a remercié Ottawa pour son aide.

"Nous continuerons à apporter (à M. Abbas) notre soutien (...) notamment en poursuivant notre collaboration avec son gouvernement, dans le secteur de la sécurité, entre autres", a dit M. Cannon.
Lisez nos e-Papers