Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Pour un renforcement des programmes

Omar Zniber, ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Organisations internationales en Autriche a plaidé, à Vienne, pour un renforcement des programmes de développent du commerce, l'appui au secteur privé et la modernisation industrielle.

Pour un renforcement des programmes
Renforcer les programmes de développent du commerce, en appuyant sur lesecteur privé et la modernisation industrielle.
Intervenant lors de la Conférence de l'Organisation des Nations unies pour le développement (Onudi) qui se tient à Vienne du 7 au 11 décembre, le diplomate a appelé à l'élaboration de stratégies efficaces en faveur des pays en développement, particulièrement africains, qui font face au changement climatique, les crises énergétique, alimentaire et financière.

Parlant des choix du Royaume, le diplomate a fait savoir que le pays a engagé de vastes programmes de réformes de chantiers structurants de grande envergure et de nouvelles politiques sectorielles avec pour objectif d'intégrer le Maroc dans le vaste espace de libre-échange.

Pour ce qui est du secteur industriel, le Maroc vise une infrastructure moderne et un climat incitatif aux affaires, tout en faisant remarquer que le programme Emergence complète ceux du tourisme, de l'agriculture, de l'habitat, du commerce et de l'artisanat.

Concernant la coopération Sud-Sud, M. Zniber a déclaré que le Maroc, qui soutient les projets entrepris par l'Onudi dans ce domaine, est disposé à un accord avec l'Organisation.

Pour le diplomate, il s'avère qu'une coopération Sud-Sud «réelle, efficace et orientée vers l'avenir nous permettra de défendre nos intérêts et de faire prévaloir nos positions à l'égard des questions cruciales de la dette extérieure, de l'accès aux marchés, de la promotion des investissements étrangers directs et de la lutte contre la pauvreté».

Evoquant la coopération du Maroc avec les pays africains, l'ambassadeur a cité entre autres l'annulation de la dette de certains pays les moins avancés, l'exonération totale de leurs produits des droits de douane à l'entrée du marché marocain et la signature de l'accord avec l'Union économique et monétaire de l'Afrique de l'Ouest.
Lisez nos e-Papers